martinique
info locale

Jamaica Reggae Girlz, qualifiées pour la Coupe du Monde de Football Féminin

monde
Jamaique Equipe Reggae Girlz
L'équipe des Reggae Girlz de la Jamaïque ©jff
Les Reggae Girlz, l’équipe de football féminine de la Jamaïque est la première équipe caribéenne à se qualifier pour la Coupe du Monde. Les jamaïcaines ont surmonté les difficultés pour gagner leur place en France. Elles sont dans le groupe C avec l’Italie, l'Australie et le Brésil.
 
Pour assurer leur place à la Coupe du Monde, les Reggae Girlz ont terminé en 3e position du championnat de la Concacaf 2018.

Elles ont battu l’équipe de la Guadeloupe 13-0, la Martinique 3-0 et Cuba 6-0. Elles ont gagné contre Antigua et Barbuda, les Bermudes, Costa Rica et Trinidad et Tobago. Elles ont arraché le nul contre Haïti et perdu contre le Canada.

Le match décisif c'était contre le Panama. Aux tirs au but, la Jamaïque a gagné 4-2. Jody Brown, attaquante jamaïcaine, âgée de 16 ans, est désignée meilleure jeune joueuse du championnat. Khadija Shaw qui a marqué 16 buts, est élue footballeuse de l’année par le journal britannique, le Guardian.
Avant cette victoire, la Fédération de Football de la Jamaïque ne voulait pas investir dans l’équipe féminine. La ligue des femmes s’est effondrée en 2008, faute de financement.

En 2014, c’était Cedella Marley, fille du chanteur, Bob Marley qui a sponsorisé le football féminin avec des financements de la fondation de son père. En 2016, le football féminin s’effondre à nouveau. Mais Cedella Marley trouve encore des sponsors.

La Jamaïque possède de grandes professionnelles.


L’équipe féminine de la Jamaïque occupe la 53e place du classement de la FIFA. C’est la dernière place. En France, les Reggae Girlz sont dans le Groupe C avec l’Italie (15), l’Australie (6) et le Brésil (10). 

La Jamaïque possède de grandes professionnelles. Entre entres, Havana Solaun, Laureen Silver, Tiffany Cameron et Chinyelu Ashu qui jouent dans les clubs norvégiens. Dominique Bond-Flasza qui évolue en défense pour un club néerlandais. Allyson Swaby et Trudi Carter sont sous contrat avec le club italien de l'AS Roma. Marlo Sweetman est dans une équipe hongroise et Sashana Campbell est membre d’une équipe israélienne.

Khadija Shaw a surmonté des pires de difficultés afin de devenir footballeuse professionnelle. 3 de ses frères ont été tués dans la violence entre gangs à la Jamaïque.

La capitaine, Konya Plummer, âgée de seulement 21 ans, est parmi les plus jeunes à participer à une Coupe du Monde. Se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine pour la première fois n’est pas seulement important pour la Jamaïque mais pour toute la Caraïbe, dit-elle.

Nous allons changer la culture à la Jamaïque, la manière dont on perçoit la femme…ces femmes vont faire ce changement, selon l'entraîneur Hue Menzies.

Le premier match des Reggae Girlz est face au Brésil à Grenoble le 9 juin 2019.

 
Publicité