Le nouveau préfet de Martinique Jean-Christophe Bouvier connait les régions ultramarines. Il a été directeur adjoint du cabinet du ministre des Outremer de mai 2012 à août 2014 et préfet de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Dans ce territoire d'Outremer, il avait travaillé à la remise en état des réseaux associatifs, à la prévention de la délinquance et la prévention des risques. Il s'était aussi impliqué dans la redynamisation de secteurs économiques.
Avant de rejoindre la Martinique Jean -Christophe Bouvier était depuis le 5 février 2020 préfet du Cher (département ) de la région Centre-Val de Loire.
Durant sa carrière il a travaillé dans les bureaux de différents ministères comme ceux de la Défense, des Affaires européennes et internationales, de la Justice puis a été nommé à divers postes de terrain en Charente-Maritime, en Loire-Atlantique, en Haute Normandie.
Nommé en conseil des ministres, vendredi 29 juillet 202, Jean-Christophe Bouvier prendra ses fonctions le 23 août 2022. Il remplacera Stanislas Cazelles, qui devient le directeur des ressources et des compétences de la police nationale à l’administration centrale du ministère de l’intérieur, à cette même date.