Durant la longue mandature de Jean-Claude Lubin à la tête de la CCIM (Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique), on retiendra notamment la poursuite des travaux de construction de la nouvelle aérogare inaugurée en 1995 et la modernisation du port maritime (deux grands chantiers lancés par ses prédécesseurs Alex Huyghues Despointes et Marcel Osenat).
Homme d’ouverture mais d’une grande fermeté, il accède en 1995 à la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie, avec la volonté d’améliorer les conditions de création et de développement des petites et moyennes entreprises, qui constituent plus de 90% du tissu d’entreprises en Martinique. Communiqué de l’actuel président de la CCIM, Philippe Jock et son équipe
Philippe Jock, l'actuel président de la CCIM et son équipe(Communiqué du 9 décembre 2024)
"Un visionnaire"
Ce chef d’entreprise, pharmacien de profession, est dépeint par son successeur comme "un visionnaire, passionné, généreux et humain".
Jean-Claude Lubin a aussi œuvré avec son Bureau, "pour le développement de la formation" rappelle la Chambre. C’est sous son impulsion qu’un terrain a été acquis à Schoelcher, non loin de l’Université des Antilles, pour y installer toutes les activités de formation rattachées à la CCI, dont le Skillfor Campus lancé en 2020.
On lui doit également la création d’une instance de concertation avec les collectivités locales et l’Etat, pour faire de la Martinique une région de référence en matière de développement économique, basée sur les usages des technologies de l’information et de la communication et du numérique : le Comité de Pilotage pour le Développement de la Société de l’Information.
La CCIM
Jean-Claude Lubin a fêté ses 83 ans le 3 juin dernier.