Jean-Georges Chali n'est pas à son coup d'essai. Sa thèse universitaire avait déjà porté sur ce thème. Dans son livre, l'auteur aborde le conte d'une manière très particulière. Jean-Georges Chali, met d'abord l'accent sur l'approche, le langage utilisé et la réflexion exprimée.
Dans une deuxième partie il a intégré un roman "Chemins de grand bois". L'auteur nous conduit dans un pays où les jeunes gardent les yeux ouverts.
L'art du conte
Tout en jouant sur son côté communicatif, son aspect participatif, la beauté de la langue, sa portée libératrice et sa théâtralité, Jean-Georges Chali sollicite dans sa démarche le lecteur, faisant lui un spectateur amoureux du beau et du réel, dans la perspective d’une construction renaissante.
L'utilisation de l'espace, le jeu corporel, l'art de déclamer, l'oralité et le langage poétique. L'auteur fait la démonstration que le conte puise ses racines dans le merveilleux.
Un livre qui rend hommage
Jean-Georges Chali propose une réflexion sur ce courant littéraire caraibéen qui dépasse les barrières linguistiques. Il démontre avec finesse que le conte martiniquais est pétri de substrats africains, européens et amérindiens.
Il rend hommage aux auteurs : Aimé Cesaire, Frantz Fanon, Edouard Glissant, Jacques Roumain, Roger Toumson, Roland Jean-Baptiste Edouard et Louise Michel. Les femmes du monde littéraire sont aussi citées : Suzanne Césaire, Maryse Condé, Dany Bebel Gisler, Suzanne Dracius.
Le livre "Du conte à la littérature", est complété du roman "Chemins de grand bois". L'auteur nous conduit dans un pays où les jeunes gardent les yeux ouverts. Dans cette contrée, les histoires, les mythes, les mémoires, les contes se relayent, s'imbriquent, jouent le merveilleux, la ferveur et l'engagement politique.