Jean Henry Céant est officiellement le nouveau Premier ministre d'Haïti

monde
Jovenal Moise et Jean Henry Ceant
À gauche, Jovenal Moise, le président d'Haiti avec Jean Henry Ceant, le nouveau premier ministre. ©Ceant
Après des séances marathons, le premier ministre Jean Henry Céant a été ratifiée ce week-end par le Sénat et la Chambre des députés. Plusieurs défis économiques et politiques attendent le nouveau premier ministre notamment l'enquête sur le détournement des fonds de PetroCaribe. 
Notaire de métier, Jean Henry Céant a la réputation d'un homme de dialogue. Il a fallu un mois de négociations avec les différents partis politiques haïtiens pour que Céant soit enfin ratifié par les deux chambres.

Malgré les 4 semaines de préparation, la chambre des députés et le sénat ont débattu tout le week-end avant qu'une grande majorité des élus votent pour lui. C'est un soulagement pour le président d'Haiti, Jovenal Moise.
 

Priorité : la lutte contre la corruption organisée !


Le programme élaboré par Jean Henry Créant est simple. La construction des infrastructures, le développement de l'agriculture et la protection de l'environnement, l'éducation et la stabilité politique et sociale.

Mais les dossiers sensibles l'attendent notamment la lutte contre la corruption organisée. Jean Henry Céant a promis de tout faire pour mener à terme l'enquête sur le détournement des fonds de PetroCaribe. La mobilisation se justifie, pour savoir où sont passés les millions de dollars de ces fonds du Venezuela.

Seul bémol dans la ratification de Céant et de son cabinet, c'est l'exclusion de son ministre de l'environnement, Osner Richard, parce qu'il détient un passeport américain. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live