Toussaint Louverture, autre grande figure de l'accession à la liberté et l'indépendance d'Haïti, est souvent plus connu que Jean-Jacques Dessalines, et pourtant, ce dernier a joué un rôle tout aussi important dans ce processus historique.
C'est ce que démontre l'ouvrage cinématographique d'Arnold Antonin, pour qui Dessalines est celui qui avec ses troupe militaires, un sens stratégique hors du commun, et une farouche volonté, a non seulement infligé une défaite aux troupes françaises dépêchées en Haïti par Napoléon Bonaparte pour tenter de rétablir l'esclavage et la domination coloniale, mais a aussi essentiellement posé les premières bases d'un État haïtien.
⇒(Re)voir l'émission Saw ka di du 9 mars 2022.
Dans ce témoignage fort bien documenté, oscillant entre reconstitution de scènes de la période historique et des images de l'actuelle Haïti, Arnold Antonin, entend réhabiliter "un homme qui mérite une reconnaissance éternelle de l’humanité pour avoir porté à leur ultime conséquence les idées défendues par les Révolutions française et américaine, estime-t-il.
Avec ce long-métrage de 97 minutes, "Jean-Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte", un hommage est rendu, sans que cela tourne à l’hagiographie béate, à celui qu'Arnold Antonin considère comme le père de l’indépendance haïtienne.
Des projections-débats en Martinique
Le film suscite entre autres l'intérêt de l'académie de Martinique qui annonce une projection-débat réservée aux élèves de l'internat d'excellence. L'association Esa Caraïbe prépare une projection à destination des scolaires dans les prochains jours.
Le film a déjà été présenté en projection-débat en Martinique entre le 3 et le 8 mars 2022, au Prêcheur, au Saint-Esprit, à Sainte-Luce et à Tropiques Atrium à Fort de France.