Jeux Carifta : Christophe Maleau et la délégation de Martinique décrochent 9 médailles en natation

athlétisme
Les nageurs martiniquais aux Jeux CARIFTA 2022
L'équipe des nageurs de la Martinique aux Jeux CARIFTA 2022. Christophe Maleau est au deuxième rang, troisième de la gauche. ©Facebook
Dès le premier jour des Jeux Carifta de natation qui se déroulent à Barbade (16 au 18 avril 2022), huit des dix nageurs qui composent la délégation de Martinique ont remporté des médailles. Le nageur martiniquais, Christophe Maleau décroche l’or sur le 1500m nage libre, catégorie 13 à 14 ans, garçons.

La vidéo a été postée sur la page Facebook de Christophe Maleau. Le jeune nageur monte sur la première marche du podium après avoir remporté la médaille d’or sur 1500m nage libre. Les réactions des Martiniquais n’ont pas tardé. Il y a eu une pluie de félicitations. Certaines personnes avaient les larmes aux yeux.  

Une petite délégation qui gagne

Kimani Bellanger, dans sa catégorie garçons de 15 à 17 ans, a remporté la médaille d'or au 1500m nage libre

Chez les filles de 11 à 12 ans, Sayane Guivissa a gagné la médaille d'argent au 200m brasse.  Sa compatriote Jade Bering est médaillée d'or dans la même discipline chez les filles de 13 à 14 ans. Cyrielle Manin a remporté l'argent

Malia Soroman remporte le bronze au 50m dos, catégorie filles de 11 à 12 ans.  Maylis Lepel est deuxième dans cette épreuve chez les filles de 13 à 14 ans. 

Nelle Aurore a pris la médaille de bronze dans le 100m papillon, filles de 13 à 14 ans. 

L'équipe de Martinique (Nelle Aurore/Cyrielle Manin/Maylis Lepel/Jade Bering) a remporté une médaille de bronze au relais 4 x 100m nage libre, minime. 

En l’athlétisme, les performances ne sont pas suffisantes

La Jamaïque qui accueille les Jeux Carifta d’athlétisme a présenté une équipe de près de 80 sportifs.

Les Bahamas, Trinidad et Tobago et les Îles Vierges Britanniques sont déterminés à déranger les ambitions des Jamaïcains.

C’est un clash de titans entre ces jeunes sportifs âgés de moins de 20 ans. Les chronos affichés talonnent les performances des athlètes professionnels.


Jeux CARIFTA 2022
Aux Jeux CARIFTA 2022, les athlètes de la Jamaïque sont difficiles à vaincre. ©World Track

Les 15 athlètes qui représentent la Martinique ont fait des gros efforts. Augustin Blasczyk est arrivé en finale du 1500m des moins de 20 ans, garçons.

En finale du 400m, filles de moins de 17 ans, Anaëlle Placide et Eden Deguelle étaient en bas du classement, mais à chaque série, elles ont amélioré leurs chronos.

Au 100m, garçons de moins de 17 ans, Mehdi Jean-Elie et Thomas Saint-Cyr ont pu se qualifier pour les demi-finales avant d’être éliminés.

Les Jeux Carifta d’athlétisme s’achèvent le 18 avril 2022.