Jocelyn Jonasz est connu pour sa passion de l'histoire et sa traduction cinématographique. Son credo, dire avec sincérité et véracité les faits. Son film, "Colonisation et esclavage", traite de l’histoire de Madjaka, un marron vivant dans les bois d'une habitation qui se remémore l'histoire tragique et inhumaine de l'esclavage.
Ce film est intégré dans le cadre de la décennie des personnes d'ascendance africaine, lancée par l’ONU (2015-2025). Près d’une vingtaine d’Awards décrochés dans plusieurs festivals, ce documentaire a été primé en Afrique (Bénin, Nigéria), aux USA, et en Inde. Parmi les distinctions : meilleur réalisateur musical, meilleur documentaire, meilleure bande sonore.
"L'ordonnance scélérate", le nouveau film du réalisateur
Il faut remonter en 2009, lors d’une rencontre avec son professeur d’histoire Armand Nicolas. Le réalisateur lui propose de lui faire une biographie et de fil en aiguille découvre la vie de ce militant historien ainsi que ses souffrances, victime de l’Ordonnance Debré.
En procédant à ses recherches, il constate que celui-ci a été victime de l'ordonnance N°-60-1101 du 15 octobre 1960.
Durant les années 1960-61, deux années de terreur, des fonctionnaires et militants anticolonialistes se feront purement et simplement incriminer, réprimander par une sévère répression du pouvoir politique en place. "L’Ordonnance Debré" est la pièce maîtresse de ce système de répression bien rodé et sans précédent. Armand Nicolas n’a pas été la seule victime de cette ordonnance scélérate. Je découvre une constance de la répression gouvernementale à l’encontre de "ses fonctionnaires récalcitrants". Quelle tyrannie manifestée légalement ! Je décide donc de donner un nom et un visage à ces nombreux "anonymes de Debré". Telle est l’Ordonnance Debré N°-60-1101 du 15 octobre 1960.
Jocelyn Jonasz, Réalisateur
Le réalisateur Jocelyn Jonasz conclut le deuxième acte de sa trilogie
Jocelyn Jonasz, auteur, réalisateur, et par ailleurs musicien et producteur audiovisuel, explique que ce film produit par l'association "Nécessité et Arada" constitue le deuxième acte de sa trilogie "Coloniales impostures".
L’histoire coloniale des empires français, la période postcoloniale ainsi que les faits avérés associés nous prouvent tout le contraire de cette émancipation attendue de fraternité d’égalité et de liberté avec toute la répression orchestrée par l’État français. Le racisme, pseudo-scientifique, l’attitude coloniale française envers tous les citoyens français de l’outremer. Telle est la raison qui me pousse à réaliser cette trilogie intitulée "Coloniales Impostures françaises"
Jocelyn Jonasz, réalisateur
Son troisième film devrait s'appeler "Massacre en Outremer".