publicité

Jocelyne Béroard et Fréderic Caracas parrainent le 5e festival international du zouk

Le 5e festival International du zouk de Martinique débute ce mercredi 19 juin. Le public pourra pendant 12 jours partager sa passion du zouk à travers colloques, master class, concours, spectacles et concerts. Les manifestations se dérouleront à Schoelcher, à Fort-de-France et à Saint-Pierre.

  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Professionnels, amateurs du spectacle, des arts plastiques, de l'artisanat et des autres modes d'expression se réunissent pendant 12 jours pour mettre en lumière le zouk au-delà des frontières de la Martinique.

L'organisateur du festival, l’association Lyannaj’Art Event, entend aborder tous les aspects scientifiques, historiques et sociologique de cette musique. 

"Le FIZ (Festival International du Zouk) est un événement d'échanges culturels avec une ambition touristique mais c’est avant tout un tremplin pour les amateurs de musique pour la rencontre des arts du zouk afin de créer un échange international autour de sa culture.
Colloques, master class, concours, spectacles et concerts sont programmés du 19 au 30 juin 2019 à Schoelcher, à Fort-de-France et à Saint-Pierre
." précise Roselyne Astasie la vice-présidente de Lyannaj Art Event.

Roselyne Astasie : vice-présidente de vice-présidente de Lyannaj Art Event, en charge de l'organisation © Martinique la 1ère
© Martinique la 1ère Roselyne Astasie : vice-présidente de vice-présidente de Lyannaj Art Event, en charge de l'organisation
Jocelyne Béroard et Fréderic Caracas parrainent le 5e festival international du Zouk. L'édition 2019 fera une place particulière à l'artiste Guadeloupéen Gilles Floro, décédé il y a une vingtaine d'années.


L'impact du zouk


Un colloque international intitulé "le zouk : trajectoires, imaginaires et perspectives", est organisé avec le soutien du pôle universitaire de Martinique et est placé sous la présidence de Pierre Édouard Décimus, l’un des fondateurs du groupe Kassav. 

Chercheurs, universitaires, musicologues et historiens venus du Japon, d'Afrique, d'Europe, de l'Océan Indien, et des Caraïbes vont revenir sur les origines du zouk, son histoire, sa définition, ses influences, ses confluences, son impact au niveau culturel, politique et socio-économique.

Le colloque se déroule sur le campus de Schoelcher, faculté des lettres (mercredi 19 juin 2019) et jeudi 20 juin (mairie de Schoelcher).
Animations et artistes

Musiciens, chanteurs professionnel qui feront partie des membres du jury des différentes catégories de concours : Pipo Gertrude, Joël Zabulon, jean Luc Guanel, Jocelyne Béroard, Jean-Marie Ragald ...
Les gagnants des concours seront accompagnés dans l’élaboration de leur projet et maquette accompagné d’artistes professionnels et de l’association.

Concerts:
Au moins 5 concerts envisagés afin un de promouvoir la musique avec les valeurs forte de l’amour, la paix et le partage que souhaite véhiculer le FIZ.

Art :
exposition d’art autour de la culture Zouk, peintre, sculpture... Les artistes mettront leur art à l’honneur lors d’une exposition. amateurs & professionnels exposent leurs œuvres.

Master Class
Formation payante de danse, dj chant destinée a tout un chacun afin de
s’initier ou se perfectionner. Des professionnels: dj (dj Moody Mike),
danse : Les Taxis zoukeur. Chant : José Gérard Toucet.

Les manifestations se dérouleront à Schoelcher, à Fort-de-France et à Saint-Pierre.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play