martinique
info locale

Les journalistes de Martinique la 1ère récompensés au prix Aliker 2018

médias
Prix Aliker 2018
Les lauréats du Prix André Aliker 2018 et des différentes catégories. ©PPF
La cérémonie de remise de la 4e édition du prix André Aliker s'est tenue mardi 3 juillet à la Villa Chanteclerc à Fort-de-France. L'évènement à l'initiative du Club Presse Martinique récompense le travail des journalistes. Deux enquêtes de journalistes de Martinique la 1ère ont été récompensées.
Le Prix André Aliker, du nom du journaliste mort dans l'exercice de ses fonctions, est une véritable reconnaissance pour le travail des étudiants journalistes et des professionnels. 

Ainsi, "Haïti : Le Business du médicament", un reportage TV de Michel Gendre et William Zébina, est donc le Prix André Aliker 2018.
Prix André Aliker 2018
Prix André Aliker 2018. ©PPF
Pourtant aucun des deux journalistes n'avait fait acte de candidature. C'est un collègue qui avait déjà été convaincu par cette enquête de 26 minutes diffusée en mars 2018 dans le magazine "Caraïbes" sur Martinique la 1ère, qui l'a envoyé au Club Presse Martinique. 
Une excellente initiative puisque le reportage a séduit les membres du jury. 
 

Deux prix pour les journalistes Martinique la 1ère


Dans la catégorie "professionnels TV", l'enquête "Chlordécone le scandale est-il devant nous ?" de Cécile Marre, Eddy Bellerose et Olivier Auguste remporte le 1er prix. Ce reportage de 26 minutes diffusé dans l'émission Place Publique en janvier 2018 traite de la pollution au chlordécone dans notre région et ses effets des années plus tard. 
Dans les autres catégories, "Fugue, Foyer de la Ruche" d'Hanna Roseau (RCI) remporte le 1er prix "professionnel radio", Léna-Emmanuelle Morellon celui "étudiants" avec son reportage "Les sargasses, une aubaine pour Schœlcher ?".
Léna-Emmanuelle Morellon
Léna-Emmanuelle Morellon remporte le 1er prix étudiants pour son reportage "Les sargasses, une aubaine pour Schœlcher ?". ©PPF
"Fok pa zot disparèt" de Charlène Jamet, le prix "correspondant". Le prix "spécial du jury" est attribué aux élèves de 1ère S2 du lycée La Jeté du François pour leur reportage "Enjeux planétaires contemporains". 

Palmarès du Prix Aliker 2018

Publicité