Journée internationale du créole : ki rôtè kréyol la Matinik? (quelle est la place du créole au quotidien en Martinique ?)

éducation
Créole
©Martinique la 1ere
Ce mercredi 28 octobre 2020, nous célébrons la 37e édition de la Journée internationale de la langue créole. C'est notamment une journée de réflexion sur la place de la langue dans le quotidien en Martinique.
Le 28 octobre est décrété journée internationale de la langue créole depuis le 28 octobre 1983.

Après les premiers balbutiements, la mise en œuvre de cette journée internationale s’améliore au fil du temps. Au point qu'elle est souvent étendue à une semaine, voire à un mois entier, selon l’année et le pays.

En Martinique, elle est laissée aux bons soins d’écrivains, d’artistes, de militants culturels et d’associations.

Ki rôtè kréyol la Matinik?  (quelle est la place du créole au quotidien en Martinique ?)

(Re)voir le reportage de Sangha Fagour et Thierry Maisonneuve.
 

Le créole est l’une des langues les plus récentes


Dans les pays où le créole est une langue officielle, le gouvernement la prend en charge. C’est le cas en Haïti, mais aussi à Maurice et aux Seychelles.

Aujourd’hui, la langue créole avec une base de vocabulaire français est parlée plus ou moins régulièrement par environ 15 millions de personnes dans deux zones. Dans les Amériques, notamment en Guyane, à Sainte-Lucie, en Dominique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Haïti et en Martinique. Et dans l’océan Indien, à la Réunion, à l’île Maurice, à Rodrigue et aux Seychelles.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live