martinique
info locale

Le karaté, une discipline qui allie travail du corps et de l'esprit

art martial
Cours de karaté
Le Sensei Stan avec ses élèves karatékas. ©PPF
Immersion dans un cours de karaté à Fort-de-France avec "Sensei Stan" qui enseigne cet art martial depuis une trentaine d'années et ses élèves karatékas. 
Le Karaté est un art martial né sur l’île d’Okinawa au Japon. Stanislas Narayadou appelé "Sensei Stan" (maître Stan en japonais) est un Martiniquais tombé amoureux de cette discipline qu'il pratique depuis 1973 et enseigne depuis trente-trois ans.

Un art martial et un sport 

Si au début, l'instructeur fédéral n'avait d'yeux que pour le "karaté traditionnel", qui consiste à faire des "katas" (enchaînement de mouvements techniques contre un adversaire imaginaire), depuis quelques années il initie également au "karaté contact" où deux personnes s'affrontent. 

Stan Narayadou, instructeur fédéral de karaté - ceinture noire 3e dan, définit cet art martial : 
Sur le tatami, les karatékas arborent des ceintures de différentes couleurs qui correspondent à leur grade c'est-à-dire leur niveau de connaissance dans la discipline.
Grade karaté
Le grade le plus élevé en Martinique est 7e dan. ©Martinique1ere
 Parmi les pratiquants récents, Marie-Edith Orneau qui a commencé la discipline depuis six mois. Elle avait déjà pratiqué différents sports, mais jamais d'arts martiaux. Depuis, elle se dit "accro". 

Marie-Edith Orneau, karatéka - ceinture jaune, explique sa passion pour cet art martial : 
Plus qu’un élève, il donne comme il le dit affectueusement, "un coup de main durant les cours". Frédéric Valère a commencé le karaté en 1977. Après la compétition et quelques pauses pour raison personnelle, il est revenu à son art martial favori pour l'entretien et la transmission. Il est actuellement ceinture noire 1er Dan.  

Frédéric Valère, karatéka - ceinture noire 1er dan, revient sur ce qui plaît dans la discipline : Le karaté qui deviendra une discipline olympique lors des jeux de Tokyo en 2020 compte, selon la ligue de karaté de Martinique, plus de 1 300 d'adeptes âgés de 4 à 77 ans. 
Publicité