Keith Rowley, le Premier ministre de Trinidad et Tobago, démissionne

Keith Rowley, premier ministre de Trinidad et Tobago.
Après 45 ans de vie politique, Keith Rowley, Premier ministre de Trinidad et Tobago depuis 2015, annonce qu'il démissionne de son poste. Stuart Young, ministre de l’Énergie sera Premier ministre par intérim jusqu’aux élections législatives prévues vers la fin de 2025.

Le 3 janvier 2025, dans un court discours, Keith Rowley, Premier ministre de Trinidad et Tobago, âgé de 75 ans, a annoncé qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections législatives de 2025.

Leader du parti politique le PNM, Mouvement national du peuple, fondé en 1956, Keith Rowley est Premier ministre depuis 2015. Sous son leadership, le parti a remporté deux élections législatives consécutives.

C’est la première fois qu’un Premier ministre de Trinidad et Tobago, en exercice, annonce sa démission.

Keith Rowley a informé les médias que la date de son départ sera annoncé après le 19 février 2025, date de la Conférence des leaders des pays membres de la CARICOM qui se tiendra à Barbade sous la présidence du Premier ministre barbadien, Mia Mottley.

J’ai des obligations à finaliser au sein de la CARICOM. Je préside des comités de sécurité et de cricket. Quand c’est fait, je serai prêt pour le carnaval et prêt de quitter mon poste.

Keith Rowley, Premier ministre démissionnaire de Trinidad et Tobago

Mia Mottley, premier ministre de Barbade échange avec Keith Rowley, premier ministre de Trinidad et Tobago.

Il va également quitter son fauteuil de député de la circonscription de Diego Martin Ouest. Il a représenté la circonscription, située dans le nord-ouest du pays, depuis 1991.

Il quitte ses fonctions avant la fin légale du mandat de son gouvernement. Il veut passer plus de temps avec sa famille et donner à son parti le temps de préparer la campagne électorale sans lui.

Keith Rowley et sa femme, Sharon Rowley.

Keith Rowley originaire de Tobago

Keith Rowley est né à Tobago, l'île sœur de Trinidad. 

Il a travaillé sur une exploitation agricole et dans une usine de transformation et de la mise en bouteille de jus.

Il était également enseignant dans un collège à Tobago avant de suivre sa formation de géologie pour devenir volcanologue.

Il a fait ses débuts en politique en 1980. Connu pour son franc-parler et sa voix grave, Keith Rowley a remporté toutes les batailles en politique.

En 1995, il devient ministre d’Agriculture. Il a également géré les portefeuilles de ministre de Développement, ministre du Logement et ministre de l’Industrie.

En 2008, le Premier ministre de l’époque, Patrick Manning, l’a licencié pour soupçons de corruption.

En 2010, il devient leader de l’opposition et leader de son parti le PNM, le Mouvement national du peuple.

En 2015, il est élu Premier ministre.

Keith Rowley veut laisser la place à la nouvelle génération de politicien.

 J'ai introduit un nombre de jeunes dans le milieu politique. Ils ont déjà fait un mandat et ils vont entamer un deuxième. Certains d'entre eux ont presque 10 ans dans le gouvernement.

Keith Rowley

Un Premier ministre par intérim

Le 4 et le 5 janvier 2025, lors d'une retraite des membres du parti au pouvoir, Stuart Young, l'actuel ministre de l'Énergie de Trinidad et Tobago a été choisi pour le poste de Premier ministre par intérim.

Stuart Young, ministre de l'énergie de Trinidad et Tobago et premier ministre par intérim du pays.

Il dirigera le pays jusqu’aux élections législatives qui auront lieu vers la fin de l’année 2025.

Une élection partielle sera organisée dans la circonscription de Diego Martin Ouest, fief politique de Keith Rowley depuis 34 ans.