Deux médailles d'or en poche, Kendrick Jean-Joseph est de retour en Martinique, auréolé d'un double titre de champion mondial universitaire à l'épée, l'un en individuel et l'autre par équipe.
La compétition s'est déroulée à Chengdu, du 28 juillet au 8 août 2023. Fraîchement débarqué de Chine, le Martiniquais savoure la chaleur de son pays après une absence de 4 mois et une saison riche en émotions.
Des débuts difficiles
Il faut dire que l'année n'a pas été de tout repos. Ce n'était pas très bien parti pour Kendrick en début de saison avec, en janvier, le championnat U23 raté. En en avril, la coupe du monde sénior durant laquelle il n'arrive pas à se qualifier.
Il faut savoir manger son pain noir pour apprécier les succès après...
Kendrick Jean-Joseph, double champion du monde universitaire à l'épée
Une phrase que sa mère lui a enseignée et qu'il n'oublie pas. Ses défaites le font réfléchir sur sa façon d'aborder la compétition. Il se remet en question grâce à un préparateur mental et le soutien de son entourage. À la clé : un retour sur le podium avec un titre de champion d'Europe par équipe en U23 à Budapest, en mai dernier.
Les JO 2024 dans le viseur
Ancien sociétaire de la salle Durandal de Fort-de-France, le Martiniquais fait aujourd’hui partie de l'élite française d'escrime. Il se forme à l'INSEP de Paris depuis maintenant deux ans et n’oublie jamais de revenir se ressourcer sur son île. Pour lui, c'est aussi l'occasion de préparer mentalement la prochaine saison : une année pré-olympique durant laquelle Kendrick souhaite se distinguer.
C'est le rêve pour moi. Je veux prouver que je suis capable de me qualifier avec mon groupe. Je suis le plus jeune. Si j'y vais, c'est pour gagner et je m'en donnerai les moyens.
Kendrick Jean-Joseph, double champion du monde universitaire à l'épée
Transmettre des valeurs
En attendant, il animera la seconde édition du stage qui porte son nom et qui se tiendra à l'IMS (Institut Martiniquais du Sport), du 28 août au 2 septembre 2023. L'objectif est de transmettre des valeurs aux plus jeunes.
Kendrick n'oublie pas d'où il vient. Depuis la cité des Hauts du Port, il a fait du chemin grâce au sport. De la salle Durandal à Fort-de-Francve où il a commencé l'escrime à l'âge de 7 ans jusqu'au sacre mondial universitaire à 22 ans...
L'escrimeur est aussi titulaire d'un diplôme d'entraîneur. Il animera le stage avec un autre champion de la discipline, Daniel Jérent, sacré par équipe aux Jeux olympiques de 2016.
Rigueur, plaisir et cohésion
"J'ai décidé de prendre mon envol et je vais donner une couleur différente à ce stage, qui sera à mon image. Rigueur, plaisir et cohésion, ce sont les valeurs sur lesquelles nous nous appuierons pour donner l'envie aux jeunes de se surpasser tout en ayant conscience de faire partie d'un groupe".
Durant cette formation en groupe, Kendrick fera découvrir à des jeunes passionnés d'épée comment utiliser la nature pour s'entraîner. Au programme : l'ascension du Morne Larché ainsi qu'une initiation à la yole...
Il ne faut pas avoir peur de donner, plus je donne, plus ça reviendra.
Kendrick Jean-Joseph, double champion du monde universitaire à l'épée