Chaque année, les carnavaliers, les musiciens composent des chansons sur un fait d’actualité. De grands compositeurs, mais aussi de grands interprètes ont marqué des époques. On peut citer Loulou Boislaville, Vincent Ozier-Lafontaine, Barel Coppet, Maurice Alcindor, Claude Confiant, Guy Méthalie, Djo Desormo, Jean-Philippe Marthély, Joko...
Les chansons du carnaval brocardent, dénoncent des comportements, mettent en lumière des faits.
"Klordékone"qui s'écrit avec un K pour la circonstance, commence avec le réalisateur Jocelyn Jonaz.
La prise de conscience de notre empoisonnement doit se dire et doit être général
Jocelyn Jonaz - Auteur-compositeur de Klordékone
Il contacte Jean-Michel Jean-Louis et Joëlle Ursull. Le studio du Vert-Pré dans la commune du Robert, devient une fourmilière.
Georges Décimus à la basse, Miki Télèphe et Jocelyn Jonaz aux tambours, Marc Catin et Joël Héloïse aux claviers, Joelle Ursull et Jean-Michel Jean-Louis aux chants avec les chœurs des jumelles Laura et Lara Alton. Le titre est prêt.
Il n’était prévu pour le carnaval mais se veut une piqûre de rappel de cet empoisonnement programmé.
Une histoire simple et réelle
il est fait allusion aux sources comme "La Bonipo"au quartier "L’heureux" au Vert-Pré (Robert) en Martinique ou des sources et prises d’eau de la Guadeloupe à Saint Sauveur évoquées par Joelle Ursull. Avant elles constituaient des lieux de vie, de rassemblement, de rencontre. Il y a une cinquantaine d’années, Elle permettaient l’alimentation des habitants. Nous avons perdu tout cela avec le chlordécone.
Jocelyn Jonaz - Auteur-Compositeur de Klordékone
Une histoire réelle pour un message fort que les interprètes transmettent. Fils d'agriculteur, Jocelyn Jonasz a vécu le drame
Ce titre "Klordékone" disponible sur toutes les plateformes ouvre le carnaval 2023.