L'accès au collège des Trois-Ilets est impossible en raison de fortes tensions

Le collège Suzanne Roussi-Césaire des Trois îlets
Des agents techniques bloquent les accès au collège Suzanne Roussi-Césaire des Trois îlets depuis ce matin (22 septembre). Ils sont mobilisés contre "le comportement inacceptable de certains professeurs" vis-à-vis du chef d'établissement. Un comportement qui aurait des conséquences sur le travail des agents.

Ils ont décidé de se faire entendre en bloquant depuis ce vendredi matin l'entrée de leur établissement scolaire. Les agents techniques du collège Suzanne Roussi-Césaire ont pris cette décision depuis hier, "lassés de l'ambiance délétère" qui règne dans l'établissement depuis le début de l'année. Une ambiance qu'ils estiment dégradée par certains enseignants mécontents de leurs nouveaux emplois du temps.

Des changements d'horaires qui déplaisent

À l’origine du malaise, l'heure de sortie de l'après-midi modifiée cette année.

Suite à une décision validée au conseil d'administration, l'établissement des 3 Îlets ferme ses portes à 16h30 au lieu de 15h l'an dernier.

C'est cette nouvelle tranche horaire qui déplairait à certains enseignants et qui provoqueraient des tensions dans l'établissement.

Agressions verbales et attitudes inappropriées sont régulièrement constatées par les agents. Une plainte aurait même été déposée...

Pour les agents mobilisés, ces attitudes sont faites pour déstabiliser le chef d'établissement avec lequel ils sont solidaires.

Il se fait harceler, on a sali son nom, ça ne peut plus continuer comme cela, il faut provoquer une enquête pour trouver une solution et que cela cesse.

Rodney René-Corail porte-parole des agents du collège des Trois-Ilets

Les agents techniques n'acceptent plus la dégradation de l'ambiance de travail qui aurait des conséquences sur le fonctionnement de l'établissement.

"Un malaise qui ne date pas d'aujourd'hui"

Une partie du corps enseignant du collège des Trois Îlets reconnaît que le climat s'est dégradé au sein de l'établissement scolaire. Ce malaise ne serait pas du qu'aux changements d'horaires mais serait le résultat d'un mal-être au sein du collège qui dure depuis maintenant un an et qui génère un état de souffrance pour toute la communauté scolaire.

C'est une bombe qui est prête à exploser, nous pensons que le rectorat doit réagir rapidement avant que cela dégénère.

Ghislaine Artigaut - Représentante enseignante au conseil d'administration collège Trois-Îlets, interrogée par Christine Cupit

La mobilisation des agents techniques, n'a rien à voir avec le mécontentement du moment du personnel de la CTM, précisent-ils. Elle est spécifique aux agents du collège Suzanne Roussi-Césaire des Trois Îlets qui par cette action souhaite une intervention rapide des autorités avant que la situation "se dégrade encore plus au détriment des élèves".