L'Agence Française de Développement souhaite mieux aménager la Martinique

Le point de l'AFD ©Martinique la 1ère
"Des projets d'aménagement du territoire respectueux de l'environnement, ignorés par certains maires de Martinique, malgré des financements mis à leur disposition". C'est le constat de l'Agence Française de Développement (AFD). Mercredi matin, ses représentants présentaient le bilan de l'année 2022.

La ferme photovoltaïque du François, c’est l’un des projets phares de l’AFD présenté mercredi matin (24 mai)  en conférence de presse. La ville du François finance ce projet sur fond propre. L'AFD lui versera 2 millions et demi d’euros. 

Outre le François, La Trinité a bénéficié de ces fonds pour étudier son trait de côte. La mer avance mais en combien de temps atteindra-t-elle nos habitations dans le bourg ou à Tartane ? Faudra-t il ou pas évacuer les populations ? C’est une étude, et c’est aussi ce à quoi servent ces fonds.

Le directeur de l’AFD a distribué des bons points, par exemple à la ville de Fort-de-France, qui rembourse ses prêts, mais aussi à la commune de Rivière-Salée présentée comme un exemple en matière de gestion financière et d’investissements.

Et puis il y a les points négatifs, les fonds de l’Agence Française de Développement sont destinés à des projets écologiques, comme par exemple mettre aux normes parasismiques des bâtiments publics, sécuriser des sites ou des projets qui ont un impact positif sur le changement climatique...mais les collectivités n’en profitent pas.

Jusqu’en 2026, l'Agence Française de Développement dispose de 110 millions d’euros à la disposition des collectivités.

Enfin, selon le directeur de l’AFD, l'économie se porte plutôt bien en Martinique, l’État et la CTM ont relancé leurs investissements. 2023 devrait être financièrement une bonne année.