Quand l'agriculture, la culture et la littérature s'unissent, éclôt un livre. "Madam President is chef : Culture créole à la Maison-Blanche". Écrit par André-Judes Cadasse, avec la collaboration de Kamala Harris, la candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine de 2024 et son équipe, l’ouvrage se veut à la fois politique et technique.
Pour restituer sa philosophie, l’auteur, un entrepreneur en agroécologie installé sur les flancs de la montagne Pelée au Morne-Rouge, choisit d’adopter un style singulier, mêlant la poésie à l’ésotérisme. Un ton choisi méticuleusement, notamment en raison du contexte des élections présidentielles américaines.
Le style est volontairement ésotérique parce qu’il y a quand même une personnalité derrière et on est dans un monde où tout peut être retenu contre soi. C'était assez délicat, jusqu’au dénouement.
André-Judes Cadasse, entrepreneur en agroécologie martiniquais
Une participation surprenante
La collaboration avec Kamala Harris, l’actuelle vice-présidente des États-Unis, étonne et questionne. Elle a été rendue possible grâce à des rencontres fortuites et décisives.
La première, avec Dieuveil Malonga, un chef cuisinier congolais très réputé qui a notamment cuisiné pour le couple présidentiel américain Barack et Michelle Obama.
Le chef, reconnu par ses pères, est invité en 2023 à élaborer le menu du dîner d’anniversaire de Kamala Harris. À cette occasion, il fait découvrir les produits de la ferme agricole du Morne-Rouge à la femme d'État américaine.
D'un coup de fourchette, la connexion se crée.
Il pense à nous. Il place nos produits notamment notre vanille et profite pour parler de notre concept, de ce qu’il a appris, de cette croisée des mondes, de ces 4 continents qui se rejoignent dans la Caraïbe. Il explique toute son histoire et ça marque la vice-présidente, d’autant plus que sa mère est Indienne et son père est Jamaïcain. C’est là que les atomes vont se rencontrer. La mère indienne n’était pas au courant que des Indiens sont présents dans la Caraïbe et que finalement notre arrière-arrière-grand-mère en commun a pris le même bateau et sort de Madras. Parce que la moitié de ma famille, comme beaucoup de familles martiniquaises, sort des ports de Pondichéry et de Madras. C’est assez extraordinaire. Deux origines caribéennes en commun et aussi des origines indiennes.
La deuxième rencontre, celle avec Thione Niang, le directeur de la campagne des moins de 40 ans de Barack Obama, démarre sur les terres rubimornaises.
C’est là que commencent les correspondances avec la Maison-Blanche, le staff et Kamala Harris. Je n’ai eu que 4 longues correspondances très protocolaires par mail avec elle. Mais j’ai énormément échangé avec son staff. On est tombé d’accord sur plein de points et on en a corrigé beaucoup. J’ai dû faire preuve de beaucoup de confidentialité dans tout ce parcours. Elle n’a jamais été réfractaire, elle était très motivée. La vision était très bien comprise.
Un ouvrage singulier
À travers cet essai, André-Judes espère inspirer et donner le sourire.
Je n’ai pas la prétention d’un grand écrivain. C’est un "livre-essai", à la fois politique et technique. Il raconte un récit peu commun. Celui de la rencontre entre 4 continents, 4 cultures, 4 superpouvoirs, 4 ancêtres en commun, qui donnent une agroécologie solution pour demain. Puisque finalement, c’est l’Humanité qui s’est rencontrée dans la Caraïbe.
Avec, ce livre l’auteur cherche également à "valoriser la Martinique".
Dans le contexte de notre île, c’est essentiel pour nous parce qu’on a eu beaucoup de tensions sociales autour de l’importation et on veut montrer aussi qu’il y a des modèles d’exportation qui font rayonner notre île.
"Madam President is chef", l’écrit d’André-Judes Cadasse est actuellement disponible en version papier et numérique.
- À LIRE AUSSI :
La vanille volcanique de Martinique sublimée par le chef du meilleur restaurant du monde