Au siège des Nations-Unies à New York, le discours d’ouverture prononcé par le président de l’Assemblée Générale, le trinidadien Dennis Francis, évoquait la priorité de l’organisation internationale de trouver des solutions à la crise de la pauvreté mondiale.
Aujourd’hui des millions de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim.
Malgré les engagements envers l’éradication de la pauvreté et la faim, on constate avec inquiétude que depuis 2022, 1,2 milliard de personnes vivent dans une pauvreté absolue. D’ici 2030, on estime que près de 8% de la population mondiale n’aura pas assez à manger.
Dennis Francis, ambassadeur de Trinidad et Tobago et président de l’Assemblée Générale aux Nations-Unies
Dennis Francis qui a accueilli les leaders et les représentants qui participent à cette 78e séance de l'Assemblée Generale des Nations-Unies a demandé aux leaders mondiaux de multiplier les efforts afin de mettre fin à la pauvreté. Sans des efforts considérables, le monde devrait faire face à des conséquences importantes notamment une augmentation du nombre de conflits.
Le président de l'Assemblée Générale des Nations-Unies a félicité la Republique de Cuba suite à la réunion des 134 pays membres du G77 à la Havane du 16 au 17 septembre 2023.
Les retards de l'Agenda 2030
Les pays membres des Nations Unies sont à mi-chemin vers l'achèvement de l’Agenda 2030 en faveur d’un Développement durable. Mais les 17 objectifs de cet agenda sont loin d’être acquis.
La pandémie a créé des obstacles redoutables. Le COVID-19 a même empiré la situation.
Selon Dennis Francis, il va falloir accélérer les actions pour éradiquer la faim et la pauvreté et offrir à tous des sources d’énergies renouvelables et de l’eau potable. L’accès a l’éducation, l’éradication des inégalités et la préservation de l’environnement afin de freiner le réchauffement de la planète font toutes parties intégrales de l’Agenda 2030 pour le Développement durable.