C’était mercredi dernier, 11 janvier 2023 quand Usain Bolt a vérifié l’état de ses comptes au sein de la compagnie d’investissement jamaïcaine, SSL, Stocks and Sécurities Limited, découvre que des millions de dollars jamaïcains ont disparu de son relevé bancaire.
Après avoir contacté SSL, il est informé qu’il est victime d’une fraude bien sophistiquée et il n'est pas le seul. Des milliards de dollars d’actions et de titres appartenant à une vingtaine de clients ont été convertis en argent et volés.
Selon le quotidien jamaïcain, The Gleaner, un ancien salarié est impliqué dans cette vaste opération d’escroquerie.
Usain Bolt est client de SSL depuis 10 ans. Le montant exact de ses pertes, qui atteint plusieurs millions, n'est pas connu pour le moment. L’ensemble du portefeuille de l'ancien athlète est en cours de révision par les autorités et la compagnie pour estimer le préjudice.
La SSL (Stocks and Sécurities Limited) a fait appel à la police pour l'assister dans l’enquête. La direction d’investigation financière et les services bancaires sont également sollicités dans cette affaire.
Depuis sa retraite internationale en 2017, Usain Bolt, âgé de 36 ans, a signé de nombreux contrats de sponsoring.
Il figure parmi les athlètes les mieux rémunéré au monde. Selon Yahoo Finance, en 2022, la fortune d’Usain Bolt est estimé à 90 millions de dollars américains.