Née à Besançon d'un père Guadeloupéen et d’une mère Franc-comtoise, Elise Kali mène une activité musicale et culturelle avec en bandoulière son accordéon.
On n'aurait jamais imaginé cette chercheuse, ingénieure scientifique en géologie au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et Docteur en géophysique, a choisi comme phare la musique traditionnelle à travers le quadrille, la haute taille.et le conte musical.
Une maîtrise acquise grâce au travail acharné
Après avoir appris le répertoire classique de l’accordéon dans des écoles de musique, elle évolue de 2014 à 2016 avec différents groupes aux styles variés dans la région de Besançon, sa ville natale.
La rencontre avec le guadeloupéen Iréné Reynoir Casimir, dit "Négoce", l’accordéoniste porte-flambeau du quadrille, lui apporte les règles d’or de la tradition.
Avec maestria aujourd’hui, elle lance des injonctions et rythme les danseurs sur les figures du quadrille : l'entrée, pantalon, l'été, la poule. Elle participe à la rencontre des musiques traditionnelles africaines, antillaises et classiques baroques avec son instrument.
En 2020, Élise Kali a fait le choix de quitter son métier d’ingénieur, pour se consacrer pleinement à la musique.
Le conte musical ou l'art de transmettre
Celle qui caresse le projet de constituer un répertoire traditionnel autour des quadrilles guadeloupéens et de la haute-taille de Martinique, est sur tous les fronts. Pour l'artiste, le conte musical est un "moyen de transmettre la culture, les racines, dès la prime enfance".
L’objectif est de mettre en lumière, de perpétuer et transmettre la tradition, les répertoires en danger, afin que les jeunes, les amoureux de ces musiques, les défenseurs de la parole puissent en jouer.
Elise Kali - accordéoniste- conteuse
L'accordéon et le conte musical partent à la conquête des enfants afin que leurs "graines de paroles" poussent.