Lucien Cidalise Montaise était une figure vivante de la Martinique. Malgré une certaine discrétion, il était un citoyen impliqué dans la transmission et la coopération architecturale dans l’arc Antillais.
Lucien Cidalise-Montaise un homme d'action
Cet architecte au franc-parler, défenseur du patrimoine martiniquais accède en 1994 au poste de Président de l'ordre des architectes. Il décide de sensibiliser la population à cette profession par l'organisation d'une exposition "Enfin l'Architecture" qui obtient un véritable succès.
Il multiplie des actions de valorisation du métier dans le respect du cahier des charges et de l'environnement. Lucien cidalise Montaise avec Louis Laouchez vont lancer un mouvement de promotion du bambou et de ses potentialités en matière de construction.
Il est alors sur tous les fronts qui peuvent apporter le bien-être à la population. Il particpe à la mise en place de structures éco-responsables comme ECODOM avec EDF dans l'objectif de réaliser des économies d'énergie.
Lucien Cidalise-Montaise durant sa mandature, engagé dans la lutte et la mobilisation de la maîtrise de l’énergie, il participe à l'éclosion de l’Ademe agence de transition écologique.
Quand culture et architecture assurent la formation citoyenne
Lucien Cidalise Montaise impulse une véritable dynamique pour permettre aux architectes martiniquais de s'intéresser à leur terroir, de lancer des projets bioclimatiques. Avec le concours de Jean-Paul Césaire, passionné des énergies renouvelables et directeur de l'Atrium, ils mettent en place l'exposition :"l'habitat martiniquais de 1635 à nos jours".
Cette exposition a eu un retentissement dans la Caraïbe.
Architecte reconnu par ses pairs, il a été récipiendaire du diplôme de précurseur à Cuba, récompense de la fédération Caraïbe des associations d'architectes.
Parmi ses réalisations, outre les maisons individuelles, les MJC du Lamentin et de Saint-Joseph, le centre nautique de Saint-Pierre et le bourg des Anses D'Arlet.
Père de 3 enfants, il savourait au Diamant sa retraite depuis 2007, tout en étant actif et en écrivant des articles.
Ce militant de l'Architecture qui a participé à la création du CAUE (organisme de conseil, d'information, de sensibilisation, chargé de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement) s'en est allé mardi 2 janvier 2024 à l'âge de 90 ans.