La guerre déclenchée par la Russie à l'Ukraine affole les marchés financiers. Le gouvernement, qui tente aussi d'inciter les banques et les assurances à participer à l'effort collectif de lutte contre l'inflation, a obtenu ce jeudi 30 juin 2022, un geste de la part de CMA CGM.
L'armateur va accorder à ses clients distributeurs une baisse de 500€ par conteneur 40 pieds pour les biens de consommation importés via les ports français. Cette baisse représente près de 10% de réduction du taux de fret.
Une décision majeure pour les Outre-mer
Le Groupe CMA CGM qui opère des lignes maritimes dédiées à la Martinique et à la Guadeloupe applique également une diminution tarifaire du fret, à hauteur de 500€ pour un conteneur 40 pieds, pour la totalité des importations qu’il assure dans les Outre-mer.
Cette baisse représente entre 10 et 20% de réduction du taux de fret suivant les destinations.
Bon nombre de professionnels et notamment Hervé Etilé de la fédération française du bâtiment Martinique souhaitaient depuis mars 2022 que face à la flambée des prix des matériaux et des produits alimentaires que la CMA-CGM adopte une autre politique de prix pour la Martinique.
Après concertation avec le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la mesure sera appliquée à partir du 1er août pour une durée d'un an. Les indicateurs économiques seront particulièrement surveillés. L'État pourra contrôler les prix à la consommation des produits (produits alimentaires, hygiène corporelle, produits de nettoyage, petit équipement ménager) via le dispositif Bouclier Qualité/Prix (BQP).