Cinquante militaires du service de santé des armées et du régiment médical de l’Armée de terre sont déployés au CHU de Fort-de-France. La première équipe de 37 soldats vient en appui du "dispositif sanitaire civil" et aussi à ouvrir rapidement des lits de réanimation.
Tout le matériel a été transporté, lundi 02 août, par un A 400M de la base d'Orléans vers l'aéroport du Lamentin. Un Module de Réanimation Militaire est également envoyé en Martinique.
Ce mardi (3 août), les militaires ont commencé le montage de 5 lits de réanimation. Les 5 autres lits seront opérationnels vendredi 6 août. La deuxième équipe du service de santé des armées sera sur le terrain en fin de semaine. Ces militaires, placés sous le commandement opérationnel du commandant supérieur des Antilles, sont intégrés au CHU de Fort-de France.
Médecin chef Yves, service Santé des Armées
Du côté du CHUM (centre hospitalier Universitaire) la situation est toujours critique.198 personnes sont hospitalisées dans l’unité covid et 37 en réanimation.
Les personnels soignants ou logisticiens de l'armée vont renforcer les équipes du CHUM et ils pourront soigner simultanément 10 personnes en réanimation.