Selon la direction du CHUM, la fermeture de plusieurs services de l’hôpital de Trinité est une mesure temporaire, le temps d’assurer la présence sur le site d’un anesthésiste et de réaliser des travaux de rénovation, annoncés de longue date.
Sans anesthésiste, l’hôpital ne peut plus pratiquer les interventions chirurgicales ou les accouchements. Les femmes enceintes, prêtes à accoucher sont désormais orientées vers la MFME à Fort-de-France.
Le service de gynéco-obstétrique de Trinité continuera à assurer le suivi des grossesses avant accouchement, les échographies et les consultations de gynécologie.
Les syndicats s’inquiètent
Selon la CGTM Santé, la fermeture de plusieurs services à l’hôpital de Trinité risque d’être définitive.
Aucune date de début des travaux n’est avancée donc aucune date de réouverture programmée. Les travaux ne sont pas financés à 100 % et nous pensons qu’il s’agit en fait d’une fermeture définitive déguisée.
CGTM Santé
Une vingtaine de personnes sont concernées par la fermeture des services à Trinité. Sages-femmes, infirmiers, aides-soignants et agents services hospitaliers attendent toujours des nouvelles affectations,
Le syndicat signale également le non-renouvellement du contrat de l’unique gastro-entérologie à l’hôpital de Trinité.
Selon la CGTM, cette réorganisation est un coup dur pour la population du Nord Atlantique de la Martinique.
Reconstruction du site hospitalier de Trinité
Les travaux du nouvel hôpital à Trinité sur le site de Desmarinières ne débuteront pas avant juillet 2024, selon le programme annoncé par la direction du CHUM. L’accueil du public est prévu pour mars 2027.
En attendant l’inauguration de la nouvelle structure, la CGTM estime qu'il est vital d’assurer l’accueil des patients du Nord caraïbe dans la structure actuelle.