Ciel laiteux, la gorge qui gratte ou encore les yeux qui piquent pour les plus fragiles, la qualité de l'air est "mauvaise" ce mercredi 31 janvier. En cause, "une hausse des concentrations en particules fines induite par l'arrivée d'une brume de sable sur le territoire", indique Madininair.
La qualité de l'air devrait se dégrader au cours de la journée et s'illustrera par un indice ATMO MAUVAIS prévu par Madininair pour l'ensemble de l'île. Les particules fines PM10 sont responsables de l'indice de ce jour. Sur la base de ces observations et des prévisions actuelles, Madininair prévoit un dépassement du seuil journalier de 50µg/m3 en particules fines PM10, et déclenche la procédure d'informations et de recommandations pour cette journée.
La situation ne devrait pas s'améliorer rapidement. Madininair maintient également la procédure d'informations et recommandations pour la journée de jeudi (1er février) suite à "une possible intensification de la brume de sable".
Les conditions météorologiques prévues ne sont pas favorables à une dissipation de la pollution. Les concentrations en particules fines PM10 et PM2.5 seront les polluants atmosphériques responsables de la mauvaise qualité de l'air qui s'annonce.
L'indice atmo devrait également être "mauvais" pour cette journée.