Sans nul doute, les joueurs de l'Étoile de Gondeau et les joueuses de l'Arsenal ont célébré leur victoire hier soir (dimanche 5 mai) en finale de la poule des As.
Ils sont les premiers qualifiés des Antilles-Guyane. Les champions de Guadeloupe et de Guyane ne sont pas encore connus. Il devrait l'être d'ici à la fin du mois de mai.
La suite de la compétition est d'ores et déjà organisée. Elle se jouera du 5 au 8 juin en Guyane.
Une revanche à prendre
Chez les féminines, il s'agit des finalités des championnats de France N1championne en 2022, mais tenue en échec en 2023, l'Arsenal souhaite plus que jamais renouer avec la victoire.
Les Martiniquaises seront opposées aux championnes de Guyane dès la première demi-finale le mercredi 5 juin à 19h30 au Palais Régional Omnisport Georges Théolade à Matoury en Guyane.
Le soir même, à 21H30, l'autre demi-finale prévoit une rencontre entre une équipe de France hexagonale, Palente Besançon Handball face au Champion de Guadeloupe.
La petite finale, pour la 3e place, se jouera entre les perdants des demi-finales le vendredi 7 juin à 19h30.
Enfin, la finale entre les deux gagnants est prévue le samedi 8 juin à 19h30.
Après un creux post Covid-19, le champion de Martinique 2018 et 2019 renoue avec la victoire.
Ainsi, les joueurs de l'Étoile de Gondeau disputent les finalités de N3. Ils seront opposés au champion de Guadeloupe le jeudi 6 juin à 21h30 pour la 2e demi-finale. La première est prévue à 19h30 entre le champion de Guyane et le JS Cherbourg Manche HB à 19h30.
La finale est programmée le samedi 8 juin à 21h30. La 3e place se disputera la veille, le vendredi 7 juin entre les deux perdants.
Deux lieux pour un tournoi
Concernant la Nationale 2, les champions féminins et masculins de Mayotte et de la Réunion ainsi que deux équipes de France hexagonale se disputeront ce niveau. Le tournoi est programmé à la Réunion aux mêmes dates et selon le même calendrier. Les finalités Ultramarines sautent également. Une situation exceptionnelle par rapport à la tenue des Jeux olympiques à Paris.
En 2023, les finalités s'étaient disputées sur le parquet de la Maison du Handball à Créteil, en région Parisienne. Les femmes de l'Arsenal du Robert, tenant du titre en N1, avaient finalement remporté celui de championne de France de N2.