Dans un château magnifique bâti à Saint-Pierre, trône l’habitation Depaz. Dans ce cadre historique, l'exposition de Christiane Laval respire fraîcheur, beauté, magnificence et couleurs.
La plasticienne offre une balade au cœur des mornes. À travers ses toiles, elle invite le visiteur à voyager. Chaque œuvre, avec ses nuances, délivre un message fort, faisant de notre Martinique un joyau.
Une peinture universelle dans l'antre d’un carrefour culturel
L'artiste, diplômée des Beaux arts de Paris, s’exprime à l’huile, à l’aquarelle dans un langage chatoyant. À travers le prisme de l’intimité et de la discrétion, cette balade picturale apprend à regarder la nature qui nous entoure, à aimer et protéger notre Martinique.
Christiane Laval transmet une peinture émotionnelle empreinte de vie et de gaieté. Le visiteur se laisse happé et réalise un voyage dans le temps, dans l’espace et dans un univers qui livre des secrets de valeurs et de générosité.
Ma passion du dessin et de la peinture remonte à l’enfance. Je m’évadais et laissais courir mon imagination. Après une section artistique au lycée de Bellevue, j’ai poursuivi mon art à l’école des beaux arts de Besançon et aux Arts déco à Paris. La peinture est un art de vie qui se transmet et se partage. Depuis 2002, je participe à des expositions collectives et personnelles notamment au Lamentin et ici à Saint-Pierre. Je mets l’accent aujourd’hui sur les personnages et les paysages. De cette passion, j’en ai fait mon métier grâce au soutien de mon frère Roland.
Christiane Laval - plasticienne
Christiane Laval a beaucoup voyagé. Elle a fait un long séjour en Egypte en tant que dessinatrice. Elle a aussi travaillé sur les décors au cinéma. Elle a exercé ses talents en tant qu’enseignante avant de découvrir sa vocation.