L'artiste Claude Cauquil expose "Bribes de Mémoires" sur l’histoire contemporaine de Martinique

exposition
Bribes de Mémoires, exposition
Bribes de Mémoires, exposition aux Archives départementales de Martinique ©Caroline Popovic
Claude Cauquil propose un rappel de l’histoire moderne de la Martinique, à travers un dialogue entre faits historiques et art dans une exposition aux archives territoriales à Fort-de-France. Claude Cauquil a notamment fixé des images sur des périodes importantes.

L'exposition "Bribes de Mémoires", traite de l’histoire moderne de Martinique et s'arrête sur les personnages marquants.

L'artiste s'est intéressé à Pierre Just Marny, condamné à perpétuité en 1965 pour un triple assassinat. Son interpellation a soulevé l’indignation des foyalais.

Des documents de l’époque, signés par des hommes politiques, Pierre Aliker et Camille Darsières, donnent  un contexte historique à un tableau, placé non loin de l'entrée de la salle des archives territoriales à Tartenson (Fort-de-France).

Affiche
Tract distribué après l'arrestation de Marny. ©Collection privée

Pierre Just Marny est devenu, contre toute attente un symbole de la résistance au système colonial des années 60. Son emprisonnement et sa mort vont parfaire sa légende.

Claude Cauquil, artiste

André Aliker, journaliste assassiné

Claude Cauquil a également reproduit la scène de la découverte du corps du journaliste André Aliker en 1934 à Fond Bourlet à Case-Pilote.  

Exposition Claude Cauquil
Le corps du journaliste André Aliker retrouvé à Fond Bourlet. ©Caroline Popovic

Parmi les documents présentés au cours de cette exposition, figure un courrier adressé au ministre des colonies de l'époque, signé de la veuve d'André Aliker demandant que  justice soit faite sur l’assassinat de son mari.

Les 100 ans du journal Justice 

L’artiste s’est aussi inspiré des reportages de l’hebdomadaire, Justice, organe du Parti Communiste Martiniquais. 

Le journal Justice, lié au parti communiste, est particulièrement attentif aux mouvements sociaux. En tant que plasticien, le centenaire de la publication m'est apparu comme une excellente occasion de me pencher sur une série de peintures de divers événements. C'est aussi l'occasion de poser la question de la pertinence, ou non, d'une peinture d'histoire au XXIe

Claude Cauquil

Journal Justice
Les éditions du journal Justice ©Caroline Popovic

Histoire des luttes sociales

Les luttes sociales sont aussi représentées par des œuvres et des documents.

Dans cette exposition, une place est faite aux émeutes issues de la crise de 1935, la mort de trois travailleurs au Lamentin en 1961, tués par les gendarmes pendant un mouvement de grève. Les évènements du février 1974 à Chalvet (Basse-Pointe) et la grève de février 2009 en Martinique.

La foule revient inlassablement dans mes réalisations, je la perçois comme une entité, elle est un individu à elle seule, une vague, puissante et instable, rassurante et effrayante. Elle rassemble les anonymes qui font l'histoire, l'imprévisible qui redistribue les cartes

Claude Cauquil

Photo archive (tuerie Lamentin)
Extrait du journal Justice. ©Collection privée

Des hommages sont également rendus à l’écrivaine et journaliste Paulette Nardal, à la soprano Christiane Eda-Pierre et à l’écrivain Edouard Glissant.

L'exposition "Bribes de Mémoires", se tient aux archives territoriales de Martinique à Morne Tartenson (Fort-de-France),  jusqu'au 16 octobre 2022.