L'exposition "Bribes de Mémoires", traite de l’histoire moderne de Martinique et s'arrête sur les personnages marquants.
L'artiste s'est intéressé à Pierre Just Marny, condamné à perpétuité en 1965 pour un triple assassinat. Son interpellation a soulevé l’indignation des foyalais.
Des documents de l’époque, signés par des hommes politiques, Pierre Aliker et Camille Darsières, donnent un contexte historique à un tableau, placé non loin de l'entrée de la salle des archives territoriales à Tartenson (Fort-de-France).
Pierre Just Marny est devenu, contre toute attente un symbole de la résistance au système colonial des années 60. Son emprisonnement et sa mort vont parfaire sa légende.
Claude Cauquil, artiste
André Aliker, journaliste assassiné
Claude Cauquil a également reproduit la scène de la découverte du corps du journaliste André Aliker en 1934 à Fond Bourlet à Case-Pilote.
Parmi les documents présentés au cours de cette exposition, figure un courrier adressé au ministre des colonies de l'époque, signé de la veuve d'André Aliker demandant que justice soit faite sur l’assassinat de son mari.
Les 100 ans du journal Justice
L’artiste s’est aussi inspiré des reportages de l’hebdomadaire, Justice, organe du Parti Communiste Martiniquais.
Le journal Justice, lié au parti communiste, est particulièrement attentif aux mouvements sociaux. En tant que plasticien, le centenaire de la publication m'est apparu comme une excellente occasion de me pencher sur une série de peintures de divers événements. C'est aussi l'occasion de poser la question de la pertinence, ou non, d'une peinture d'histoire au XXIe
Claude Cauquil
Histoire des luttes sociales
Les luttes sociales sont aussi représentées par des œuvres et des documents.
Dans cette exposition, une place est faite aux émeutes issues de la crise de 1935, la mort de trois travailleurs au Lamentin en 1961, tués par les gendarmes pendant un mouvement de grève. Les évènements du février 1974 à Chalvet (Basse-Pointe) et la grève de février 2009 en Martinique.
La foule revient inlassablement dans mes réalisations, je la perçois comme une entité, elle est un individu à elle seule, une vague, puissante et instable, rassurante et effrayante. Elle rassemble les anonymes qui font l'histoire, l'imprévisible qui redistribue les cartes
Claude Cauquil
Des hommages sont également rendus à l’écrivaine et journaliste Paulette Nardal, à la soprano Christiane Eda-Pierre et à l’écrivain Edouard Glissant.
L'exposition "Bribes de Mémoires", se tient aux archives territoriales de Martinique à Morne Tartenson (Fort-de-France), jusqu'au 16 octobre 2022.