L’artiste et poète martiniquais Julien Creuzet représentera la France à la Biennale de Venise

L'artiste Julien Creuzet
Quand la 60e Biennale de Venise sera inaugurée en avril 2024, il y aura un Martiniquais dans le Pavillon de la France. Julien Creuzet, âgé de 37 ans, plasticien, vidéaste, performeur et poète, a été choisi à l’unanimité par le comité de sélection.

L’exposition internationale d’art de la Biennale de Venise 2024 est placée sous le thème, Foreigners Everywhere, les Etrangers Partout.

Les artistes d'origines diverses, issus de l’immigration, des peuples indigènes, et des personnes marginalisées à cause de leur orientation sexuelle, seront à l’honneur.

Julien Creuzet, qui a grandi à la Martinique où il s’est imprégné de l’histoire, de la culture et de l’art de la Caraïbe et s’est nourri de la créolisation, est l’artiste qui représentera la France.

Le comité de sélection l’a choisi à l’unanimité.

Son travail singulier et son don pour les littératures orales se nourrissent de la créolisation en faisant se confronter une diversité de matériaux, d’histoires, de formes et de gestes.

Comité de sélection, Exposition internationale de la 60e Biennale de Venise 2024

Six mois avant le dévoilement de son projet pour le Pavillon français de La Biennale de Venise, une exposition personnelle de l’artiste est visible au Magasin, Centre national d’art contemporain (CNAC) à Grenoble jusqu’au 26 mai 2024.

La pièce performance de Julien Creuzet, Algorithm Ocean true blood moves, a été présentée à la Biennale Performa de New-York en novembre 2023.

Contraint à quitter son île

Julien Creuzet a dû quitter sa Martinique à l’âge de 20 ans pour pouvoir étudier l’art en France hexagonale.

Depuis, ses œuvres ont été exposées en Suisse, à Londres, Bamako, São Paulo, aux États-Unis et en France.

En 2021, il est nominé pour le Prix Marcel Duchamp.

En 2022, à Art Basel de Miami Beach, il remporte le prix Etant donnés

Julien Creuzet est également poète. Il fait souvent référence à l’actualité à la Martinique avec ses personnages comme le "chien fè" qui est témoin des ravages de la chlordécone.

Il a également réalisé la couverture de l'album Soley du pianiste martiniquais, Gregory Privat. 

Julien Creuzet réalise la couverture de l'album Soley de Gregory Privat

Aujourd’hui Julien Creuzet est chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris. Une présentation du projet pour le pavillon français de la 60e exposition internationale d'art  en présence de l'artiste et de ses commissaires est prévue mardi 6 février au Diamant.

La 60e édition de la Biennale de Venise se tiendra d’avril à novembre 2024.