L'artiste martiniquais David Donatien sur scène pour une prestation ultra privée

musique
David Donatien
L'artiste martiniquais David Donatien lors de la remise du prestigieux Grammy Award en 2020. ©DR

L'artiste martiniquais David Donatien est connu sur la planète entière. Il a remporté l'une des plus prestigieuses récompenses au monde dans le domaine musical en 2020 : un Grammy de la meilleure musique du monde. Il sera sur scène (privée) ce soir (13 mars 2021) dans le sud de la Martinique.

À moins d’avoir habité sur une autre planète vous n’avez pas pu échapper au titre "New soul", chantonné par la planète entière en 2007 et en tête des charts dans 18 pays. Mais derrière l’interprète Yael Naim se trouve son complice de toujours, le Martiniquais David Donatien.

L'artiste se produira ce samedi soir (13 mars 2021)  pour une prestation privée dans le sud de la Martinique en compagnie d’un autre Martiniquais qui lui non plus n’est pas (encore) prophète en son pays, David Walters.

⇒(Re)voir le reportage de Stéphane Petit-Frère.

 

 

14 ans après ce tube planétaire, ce multi-instrumentiste est de passage sur son île natale, et se balade dans l’anonymat quasi-total, malgré une carrière mondiale et une notoriété exceptionnelle.

Car même après avoir connu le succès international avec des centaines de concerts, des albums récompensés par la critique et le public, David Donatien reste attaché à son île natale où réside encore d’ailleurs une grande partie de sa famille. Son refuge dans le grand barnum mondial de la musique et son cortège d’interviews et de pressions des grandes maisons de disques.

À 50 ans, l’artiste (musicien, producteur, arrangeur) souhaite aujourd’hui boucler la boucle, et se rapprocher de ses racines qui n’ont jamais été bien loin ne serait-ce qu’à travers ses multiples collaborations et amitiés avec les grands noms de la scène jazz locale.

Difficile effectivement d’aller plus loin qu’un Grammy Award (meilleur album world music) remporté en 2020 au Staples center Los Angeles au milieu du gratin mondial.