Un site chargé d’histoire, pour une exposition signée Mickaël Caruge. Un artiste-peintre et plasticien formé en Martinique, à l’IRAVM, l'ancien Institut régional d’arts visuels de la Martinique.
La majorité des toiles sont sur le thème des libertés fondamentales et notamment sur la question des arts, puisque je questionne beaucoup la correspondance des arts : musique, arts plastiques, etc… Qui sont des lieux d’expression de la liberté.
L’artiste fait danser l'histoire à l'habitation La Salle à Sainte-Marie en une "floraison poétique" jusqu’au 31 octobre.
Corps et portraits… ou comment faire face à sa propre image
Ça me plaît de représenter des gens qui, dans l'histoire de l'art, ont été souvent mis de côté. C'est vrai qu'on est beaucoup passé par l'abstraction depuis les années 1960. Même dans les années 50, déjà il y avait des mouvements qui permettaient aux artistes martiniquais notamment de changer d'esthétique. D'aller vers quelque chose de beaucoup plus symbolique. Ce retour à la figuration permet de montrer ces visages qui peuvent encore exister.
On se représente souvent avec l'idée que l'Occident a nourri notre façon de voir, mais aujourd'hui avec le débat anti-colonial, on voit bien qu'on a besoin de se réapproprier notre identité. Cette Afrique nous habite, elle est tout le temps présente en nous.
"Floraison poétique", une exposition qui interroge également l'actualité locale.