L’artiste martiniquais Pleen Pyromane poursuit sa croisade contre la violence

Pleen Pyromane Tinaut, artiste engagé de la scène reggae-dancehall.
Pleen Pyromane Tinaut est un artiste de Martinique, militant engagé depuis longtemps contre la violence. Cette figure de la scène reggae-dancehall a haussé le ton ces derniers jours, à la suite du meurtre d’un jeune de 18 ans, mortellement poignardé par un adolescent de 15 ans, auteur présumé des faits. "Où va-t-on ?" s’interroge le chanteur sur les réseaux sociaux, dans un post en créole.

Déjà 23 homicides enregistrés à ce jour en Martinique depuis le début de l’année 2023, un triste constat qui révulse Pleen Pyromane Tinaut.

Dans une longue vidéo postée sur sa page Facebook mercredi 1er novembre 2023 dans la soirée, l’artiste militant et engagé depuis plusieurs années en particulier contre la violence, s’insurge face à cette spirale mortifère.

"C’est l’hécatombe"

Le meurtre perpétré le 31 octobre 2023 au Robert, lui offre une nouvelle occasion de poster ce message d’alerte tel un grand frère à l'adresse des plus jeunes, mais aussi à leurs parents et aux élus. Pleen dénonce fermement les vecteurs de cette délinquance effrénée.

Pleen Pyromane, porteur d'un drapeau RVN, lors d'une marche silencieuse contre la violence au Robert (samedi 4 novembre 2023), en marge des funérailles du jeune Yannick, mortellement poignardé par un adolescent.

Il y a un travail à accomplir au niveau des quartiers, au niveau des parents, parce que cela ne peut pas continuer (…). Nous en tant que parents, nous avons des responsabilités et un travail à faire (...). Il y a un relâchement.

Pleen Pyromane Tinaut

Certains "artistes" ou qui prétendent l’être, ainsi que des médias peu regardants sont vertement critiqués par l’auteur de la chanson "Gadé Réalité Ya" (regarde la réalité) enregistrée en 1996.

"La violence est banalisée"

Certaines] "musiques" sont de plus en plus violentes. Les clips sont de plus en plus violents. Des armes circulent partout, la violence est banalisée et cela m’écœure. Et le plus souvent ce sont des jeunes voire très jeunes qui sont impliqués. C’est malheureux ! C’est une violence gratuite, pour un regard, pour une femme (…). Si cela continu, nous allons perdre tous nos enfants dans la rue.

Pleen

"On ira voir les radios, les télévisions et les DJs qui promeuvent la violence" ajoute Pleen, qui fustige encore l'inceste et le manque de respect à l’égard des femmes.

"Nous en avons marre, nos enfants meurent !"

Pleen Pyromane 

Écoutez la vidéo extraite de la page Facebook de l'artiste  👇🏽