L'association Boum Kaliko accompagne des écoliers dans la réalisation de leur premier film

cinéma
Tournage enfant Boum Kaliko
Tournage de la fiction "Les aventures de chien fer et le mystère du Lamentin" par les enfants de CE1 de l'école Pierre Zobda Quitman du Lamentin. ©DR

Du haut de leur jeune âge, ces écoliers ont réalisé leur tout premier court-métrage avec l'aide des membres de l'association Boum Kaliko. Écriture du scénario, tournage et même jeu d'acteur, ils se sont complètement investis. 

"Les aventures de chien fer et le mystère du Lamentin" raconte l'histoire d'un chien fer qui découvre le lamantin dans un livre. Il part alors à la découverte d'autres animaux endémiques de la Martinique qui vont s'interroger sur le lamantin qui a disparu et partir à sa recherche. 

Une fiction imaginée, écrite et tournée par les élèves de CE1 de l'école Pierre Zobda Quitman du Lamentin. L'autre classe s'est intéressée au format du documentaire avec "Doucine gommier". 

Il s'agissait de se détourner de ce qu'ils connaissent. Tout ce qui s'arrête à la télévision et les dessins animés et rentrer vraiment dans l'action. Ne plus être spectateur et devenir acteur.

 

Savoir comment on peut faire un dessin animé, une fiction ou un documentaire. Et découvrir des métiers qu'ils n'imaginent pas forcément. Et enfin, être un peu curieux par rapport au patrimoine.

Gaëlle Gaumont, professeur des écoles

 

Sur ces projets, les élèves assurent plusieurs rôles de l'acteur au réalisateur en passant par le cadreur. Les films sont tournés exclusivement au téléphone portable. 

Tournage gommier Boum Kaliko
Les enfants ont navigué en gommier pour leur documentaire sur le thème. ©DR

On aimerait que ces films petits soient visionnés par les autres élèves de l'école, dans un premier temps. Et puis pourquoi pas que d'autres enfants de d'autres écoles ou des parents, même si cela est un peu compliqué avec la crise sanitaire.

 

Pour qu'un public un peu plus large voit ce que sont capables de faire des enfants de 8 ans. Et puis ce qu'ils peuvent apprendre avec des personnes du métier. 


Pour ces projets vidéo d'une durée de 4'30 à 12', ils sont accompagnés par les membres de Boum Kaliko. Au total, l'association a travaillé sur 12 créations (6 fictions et 6 documentaires) avec les écoliers âgés de 7 à 11 ans d'établissements de Fort-de-France, du Lamentin et du Robert. 

Si certains projets, comme la fiction sur le chien fer, sont en cours de finalisation. D'autres sont d'ores et déjà terminés. Le court-métrage "Le Sermac... chemin de la solidarité" de l'UP2A de l’école Jean Baptiste Rouam Sim des Terres Sainville, a même reçu le 2e prix du concours municipal devoir de solidarité. Les écoliers avaient choisi de rendre hommage au centre culturel du Sermac, berceau de célèbres artistes. 

Depuis 2009, l'association Boum Kaliko stimule les talents des petits réalisateurs en milieu scolaire autour de courts métrages.

Les créations de l'année 2020/2021

Ateliers numérique projet Apex de la ville de Fort-de-France avec restitution en tout numérique, par rapport à la situation sanitaire (8classes/7projets) : 

  • "Charlie et les étoiles", école Jean-Baptiste Rouam Sim CE1/CE2 (fiction)
  • "Ti lékol nou an", école de Rivière L’or CM1/CM2 (documentaire)
  • "Bas les masques", école Yves Goussard à Godissard CM2 A (fiction)
  • "Disparition au parc de Tivoli", Godissard CM2 B (fiction)
  • "Respect", école Vaton CM2 B (fiction)
  • "Atelier Mizik tradition", école Vaton CM2 A (documentaire)
  • "Maman dlo", Rive droite école Marcel Placide CM1 (fiction)

Autres classes : 

  • "Une classe originale" CM2 école de Chateauboeuf (documentaire )
  • "Notre jardin à l’école" CE1 A et B école Laure Marmont Le Robert (documentaire)
  • "Le Sermac... chemin de la solidarité", UP2A de l’école Jean-Baptiste Rouam Sim des Terres Sainville (documentaire)
  • "Doucine gommier", CE1 de Mme Kimbo école Pierre Zobda Quitman du Lamentin (documentaire)
  • "Les aventures de chien fer et le mystère du Lamentin" CE1 de Mme Gaumont école Pierre Zobda Quitman du Lamentin (fiction)