L’Association Carnaval Foyal prépare son "carnaval alternatif" pour début février

carnaval
Carnaval 2014 à Fort-de-France
Image d'un spectacle du carnaval 2014 à Fort-de-France ©Cap Facebook ACF / Benny René Charles

Malgré l’annulation des grandes parades traditionnelles, l’Association Carnaval Foyal et le Comité des Reines de Martinique envisagent une solution alternative afin de célébrer Vaval sous le grand carbet du parc Aimé Césaire de Fort-de-France, mais dans le respect des règles sanitaires.

Mardi 5 janvier 2021, Carnaval Foyal et le Comité des Reines de Martinique se sont réunis pour tenter de trouver une alternative aux grandes parades populaires d’autrefois, Covid-19 oblige.

Parmi les idées qui sont sur la table, il est question d’un show avec des reines et d’un concours de chansons créoles "réalisés différemment, afin de maintenir cette tradition populaire malgré la crise sanitaire"

Equation difficile

 

Mais se défouler collectivement tout en respectant les gestes barrières et la distanciation physique, reste une équation difficile pour les acteurs. Ces derniers s’appuient également sur l’expérience du chansonnier Guy Méthalie, habitué aux organisations carnavalesques.

Ensemble, ils envisagent donc un "carnaval alternatif" en présence d’un public restreint, sous le grand carbet du parc Aimé Césaire de Fort-de-France.

Il n’y aura pas d’élection. Ce sont des reines cooptées, un travail réalisé avec le concours d’autres associations. Les reines du "carnaval alternatif" évolueront sur scène en tenue traditionnelle et en tenue de soirée.

 

Le public pourra apprécier l’esthétique, la créativité, l’originalité et l’élégance des candidates.

(Josiane Trébeau, présidente de l’ACF - l’Association Carnaval Foyal)

 

Josiane Trébeau / caranaval
Josiane Trébeau, présidente de l’ACF - l’Association Carnaval Foyal ©Daniel Bétis

 

Pour ce rendez-vous alternatif prévu au début du mois de février prochain, l’ACF entend aussi rendre hommage aux grands compositeurs de tubes carnavalesques et c’est Guy Méthalie qui est chargé de cette partie du programme.

Nous pensons à Loulou Boislaville qui a composé l’ouverture et la fin du carnaval avec "Manmail la mwen vini oué zot" et "Vaval ka kité nou", à Maurice Jallier (à la Zazou), Vincent Ozier-Lafontaine (loto ka koné), Fernand Donatien (gombo-cordo), ou encore Claude Confiant, Djo Dézormo (voici le loup), André Geneviève et bien d’autres.

(Guy Méthalie)

 

Guy Méthalie promet au public de "voyager dans un répertoire musical patrimonial", avec la participation d’autres artistes.

ean-Jacques Toussaint et Guy Méthalie (à droite)
Jean-Jacques Toussaint, président du Comité des Reines de Martinique (à gauche) et l'artiste Guy Méthalie (à droite) ©Daniel Bétis

 

L’ACF : 55 ans de carnaval

 

L’Association Carnaval Foyal a été créée par Solange Londas, dont une école élémentaire porte le nom à Fort-de-France. Avec d’autres amis, elle décide de relancer cette grande fête en lui donnant une dimension touristique, aidé en cela par le Préfet de l’époque, Raphaël Petit.

Le 20 décembre 1966, L'ACF voyait officillement le jour, avec comme motivations, la défense des traditions, l’organisation du concours de la chanson créole et de l’élection des reines de Fort-de-France et de la Martinique. Dès sa création, l’association tenait aussi à "rassembler les forces vives artistiques du pays, sans distinction de races ou de classes"

En 55 ans, depuis la première présidente Solange Londas, des personnalités ont marqué de leur empreinte l’association. Marcel Dolais fut le premier président à introduire la publicité dans ce type de manifestation, puis d’autres bénévoles ont pris le relais, animés d’une même motivation : poursuivre le rayonnement du carnaval foyalais (Paul Biencontent, Marie-Thèrèse Julien-Lung-Fou, ou encore Lucien Gromat …)

(l'ACF)

 

55 ans après, l’objectif de l’ACF n’a pas varié : "promouvoir le carnaval martiniquais à travers la tradition".

Carnaval de 2014 à Fort-de-France
Images du carnaval de 2014 à Fort-de-France ©Cap Facebook ACF / Benny René Charles / Téreau Wilfrid