L’association Karisko poursuit sa défense de la culture amérindienne de la Caraïbe

découverte
Reportage amérindiens Dominique Legros et Marco Calmo ©Martinique la 1ère
KARISKO depuis sa création en 2004, met en avant la culture amérindienne dans tous les pays de la caraïbe. L'inauguration d’une stèle kanawa, sa dernière action, s'est déroulée le mercredi 09 mars 2022, au Grand Port Maritime de la Martinique.

La dernière action de l’Association Karisko, l’inauguration d’une stèle kanawa  à Fort-de-France est une initiative parmi des centaines d’autres pour faire vivre la culture amérindienne, anéantie après l’arrivée des colons dans la Caraïbe il y a plus de 500 ans.
Les membres de Karisko ont fait construire des kanawas, embarcations utilisées par les premiers habitants pour se déplacer dans les différentes iles.

Ils ont aussi réalisé des partenariats avec le collège Saldès de Sainte-Marie pour impliquer les élèves en difficulté dans la navigation d’un kanawa.

karisko
bateau kanawa de lassociation Karisko ©Jean-claude Samyde

Tous les ans,  les Jeux Kali’Na sont organisés et  des courses de pirogues amérindiennes concluent la manifestation.

Sur la page Facebook de l’Association des centaines de photos, montrent les opérations menées dans les pays de la caraïbe ainsi qu'une vidéo  retrace les différentes étapes de la construction d’un kanawa.