L'association "OPEN-IT" fête ses 20 ans dans le domaine des T.I.C (technologies de l'information et de la communication)

association
Open-it : les présidents de l'association
de gauche à droite : Denis Antoine Hérault, président Open-it de 2012 à nos jours - Erol Elisabeth président de 2003 à 2012 - Mickaël Glondu, président en 2001 ©JCS
OPEN-IT Martinique (organisation professionnelle d’Entrepreneurs en Intelligence Technologique) fête ce jeudi 8 juillet 2021, ses 20 ans d’activités et d’actions. Les membres fondateurs de l'association ont développé dans la caraïbe de l’ingénierie, de la formation et la production de contenus. 

Vingt ans d’existence cela se raconte et cela se fête. Ce jeudi 8 juillet 2021, est un grand jour pour Open IT Martinique qui célèbre ses 20 ans d’activités et d’actions à son siège à Fort-de-France.

L’association qui est née en 2001 s'appuie sur un collectif de membres fondateurs : Mickaël Glondu, Erol Elisabeth, Flora Eliazord, Victor Montlouis-Bonnaire, François Gabourg, Anicet Soquet ,Yves Marie Seraline...

“Open It Martinique est un regroupement de professionnels des technologies de l’Information de la communication (TIC) et de l’Innovation. L'association a mené des actions aussi bien pour la caravane TIC au Trois-Ilets et Schoelcher mais aussi aux journées Outre-Mer Développement à Paris (Novembre 2017) ou a Miami French Weeks avec la Chambre de Commerce Franco-Américaine. 

Ses membres ont participé à la création de la Fédération Martinique Digitale (2019) et ont également présenté le  Projet Européen Solopreneur en Martinique avec la venue du Consortium (2020).

Open-It
©D. AH

Au cours de ces vingt ans, ses membres ont insufflé leur vision stratégique pour le développement de l’écosystème digital en Martinique et notamment par des actions de promotion et de communication autour de leurs métiers et de leurs réussites.

Le but étant d’augmenter les débouchés sur le marché local, à l’exportation et aussi d’offrir des perspectives aux jeunes qui intègrent le secteur TIC.

association Open-It historique 20 ans

Dans la caraïbe (à Sainte-Lucie, à la Dominique, à St Kitts, à Trinidad, à Antigua en Haïti en Guadeloupe et en Guyane), ces entrepreneurs martiniquais ont développé de l’ingénierie, du conseil, de la formation et la production de contenus.

Pour les membres de l'association, les compétences locales ne sont pas valorisées au pays, alors qu'elles sont souvent distinguées à l'extérieur. Depuis 2001, ils interpellent les décideurs politiques, institutionnels et socioprofessionnels face aux défis économiques.

Leur manifeste publié à cette époque est toujours d'actualité : associer les professionnels des technologies de l’Information de la communication aux politiques publiques. 

Propositions issues du Manifeste des professionnels des TIC (2001)
  • Création d'une "Technopole T.I.C" mutualisant nos ressources humaines et technologiques
  • Construction d'une autoroute de l'information locale à haut débit pour favoriser l'émergence de nouveaux services
  • Création de filières diplômantes reconnues par l'Etat
  • Participation active aux commissions des services instructeurs
  • Création d'un fond de garantie T.I.C
  • Création d'une structure de capital-risque solidaire
  • Amélioration des mesures fiscales et sociales