L'atelier d’écriture du club de l'OMASS se classe 2e à un concours national de poésie

L'atelier d’écriture du club de l'OMASS se classe 2e à un concours national de poésie
Les aînés de l’atelier d’écriture de l’OMASS au Lamentin se sont classés 2e au concours national de poésie qui regroupait plusieurs centaines de maisons de retraite et EHPAD de France. Lancé durant la période du COVID, il est parrainé par Michel Drucker et organisé pour dire "stop à l’isolement". Le texte portait sur le temps pour soi.

Les aînés de l’atelier d’écriture de l’OMASS ont fait un excellent podium au concours national de poésie qui regroupait plusieurs centaines de maisons de retraite et d'EHPAD de France. Ils sont classés 2e.

Lancé durant la période du Covid, le concours parrainé par Michel Drucker est destiné à toutes les personnes accompagnées (personnes âgées ou en situation de handicap) à domicile ou en établissement. Il est organisé par "stop à l'isolement", une association nationale ayant démarré son activité dans le cadre de la pandémie du Covid-19 avec pour objectif de garder les uns et les autres en contact grâce à l’écriture.

Le club OMASS propose de nombreuses activités cérébrales, physiques et sportives, de loisirs, des découvertes, des rencontres et des ateliers de réflexion et d’information. 

L'atelier d’écriture du club de l'OMASS se classe 2e à un concours national de poésie.

"Le temps pour soi"

Pour remporter ce prix, les seniors adhérents du club OMASS ont rédigé un texte collectif "le temps de soi", chacun faisant une phrase en utilisant une des techniques d’atelier d’écriture apprise au club. Même si Maryse Liart, Alite Olien et Mirella Choisy, participantes au concours reconnaissent qu'il n'a pas été facile d'unir leur inspiration autour d'un même récit, cet écrit fait désormais leur fierté. 

Si on a écrit le texte, c'est que vraiment, on a pris un grand plaisir à le faire. Ça prouve que quand on a le temps et surtout quand on est à la retraite, on peut faire beaucoup de choses. Aller dans la nature, réfléchir, trouver les bons mots. Je vous assure que ce n'était pas facile. Mais au fur et à mesure, on arrive à combiner.

Participante

C'est le moment de dire ce qu'on a envie de faire.

 Raymonde Résident a piloté le projet avec les séniors adhérents du club OMASS au Lamentin.

Ils ont lancé un concours pour permettre aux gens d'échanger, d'écrire, de ne pas se sentir seuls. On a reçu l'invitation et on a répondu. Quelle fut notre grande surprise. Pour la création collective, on a reçu le deuxième prix.

Raymonde Résident

"Prendre le temps pour soi" est une thérapie contre l’isolement… Le texte des résidents de l’OMASS est désormais inscrit dans l’ouvrage national du Concours de poésie 2022.