L'économie 3.0, ou comment utiliser les données clients pour mieux les séduire ?

Présenté au salon "Best of Business", au Lamentin, ce jeudi (22 septembre), le concept de l'économie 3.0 est une technique marketing consistant à exploiter un certain nombre de données clients, pour leur proposer des produits adaptés. Seules quelques entreprises y ont recours. 


"Se servir de données clients pour leur proposer des produits ou services adaptés". Voilà résumé, en une phrase, l'économie 3.0...Il s'agit pour le vendeur d'étudier le profil de ses acheteurs à partir des données informatiques qu’il a en sa possession pour ensuite leur envoyer de la publicité qui les intéressera.
 
Exemple : vous avez précisé dans le formulaire de demande de votre carte de fidélité d'un hypermarché que vous avez des enfants. En retour, le magasin vous enverra, par mail, le dernier catalogue de jouets pour Noël ou d'autres offres susceptibles d'intéresser vos enfants.
 

Le principe commence à séduire

Autre exemple : grâce à la géo localisation de votre mobile, une boutique de prêt-à-porter sait que vous êtes à quelques mètres d'elle, et vous informe, grâce à un texto, d'une série d'offres promotionnelles. C'est ça, l'économie 3.0 ! Cela permet au commerçant d'être plus efficace dans sa communication. 

Et pour cela, pas besoin de beaucoup d'argent, selon un opérateur téléphonique. "Un peu de savoir-faire suffit généralement", assure-t-il. Une technique bien connue des entreprises disposant d'un site web marchand ou présente sur les réseaux sociaux. Chez nous, une poignée de sociétés y ont recours...