L’écrivain Dany Laferrière est l’invité d’honneur de la 3e édition du Festival en Pays Rêvé

Dany Laferrière, l'invité d'honneur du Festival en Pays Rêvé 2024.
Du 18 au 24 novembre 2024, les participants du Festival en Pays Rêvé, festival littéraire et culturel itinérant, feront les présentations dans 18 lieux dans plusieurs communes de la Martinique. Pendant une semaine les 16 écrivains, invités au festival vont rencontrer et échanger avec le public.

Dans l’introduction du programme de cette 3e édition du Festival en Pays Rêvé, la fondatrice, Viktor Lazlo, écrivaine et musicienne reconnue, évoque le pouvoir de la littérature de "changer le monde."

Plus que jamais il faut dire, raconter, dénoncer l’horreur et l’injustice pour que nos cerveaux saturés ne s’endorment pas. Et plus que jamais il faut dire la beauté du monde qui survit à contre-courant de sa destruction par les hommes.

Viktor Lazlo, fondatrice du Festival en Pays Rêvé

Viktor Lazlo, fondatrice du Festival en Pays Rêvé.

L’invitée d’honneur de l'édition 2024 est l’écrivain haïtien, Dany Laferrière. Élu en 2013 à l’Académie Française, Dany Laferrière est l’auteur d’une quarantaine d’œuvres.

En Martinique, il présentera "Un certain art de vivre", une collection de réflexions et de poésies autour de sa vie, ses voyages, la solitude et l’amour.

Léa Mormin-Chauvac, journaliste et membre de la revue féministe, La Déferlante, présente son nouveau livre intitulé, Les Sœurs Nardal.

Publié en 2024, le livre explique pourquoi les sœurs Nardal ont été effacées de l’histoire militante au profit d’Aimé Cesaire et Leopold Sédar Senghor.

Elle retrace leur parcours de Fort-de-France à Paris en passant par l’Angleterre et les États-Unis où Paulette Nardal fut députée aux Nations-Unies.

Léa Mormin-Chauvac est coauteur du documentaire "Les sœurs Nardal, les oubliées de la négritude".

Zelda Lockhart, professeure agrégée d’écriture créative et de littérature afro-américaine à l’Universite de North Carolina Central, présentera son premier roman traduit en français.

Entends ma voix, publié en 2024 est "une fresque familiale écrite à hauteur des femmes traversant douleur et espoir l’histoire américaine du XXeme siècle."

Mokhtar Amoudi, né de parents algériens, est devenu écrivain après des études en droit des affaires.

Il présente son premier livre, "Les Conditions idéales", publié en 2023 et récompensé par le prix Goncourt des détenus, décerné par des personnes incarcérées.

"Les Conditions idéales", inspiré de la vie de l’auteur, parle de l’enfance de Skander, un jeune en quête d’évasion de son milieu en banlieue parisienne des années 2000.

Alain Mabanckou, Fabienne Kanor, Suzanne Dracius, Tania de Montaigne, Emilie Frèche, Hemly Boum, Roland Brival, et Jean-François Carenco font partie des auteurs invités.

Des rencontres scolaires et des présentations au Campus de l'Université des Antilles et au centre pénitentiaire de Ducos sont au programme.

Les présentations littéraires sont systématiquement accompagnées de musique.

Cette année, le film "Le Consentement" de la réalisatrice Vanessa Filho, sera en projection à Tropiques Atrium à Fort-de-France.

Le film, basé sur le livre éponyme, revient sur les actes de pédophilie et d’agressions sexuelles subies par l’auteur, Vanessa Springora.

Ouvrir ce lien pour retrouver le programme détaillé de l'édition 2024 du Festival en Pays Rêvé.