Selon le gouvernement, l'Ehpad Sainte Hildegarde du Gros Morne fait office d'exemple en Martinique. Cette structure privée à but non lucratif a une capacité d'accueil de 35 lits d'hébergement à temps complet, 6 places en accueil de jour thérapeutique et 14 places en pôle d'activité et de soins adaptés.
Le cout moyen mensuel d'un résident est fixé à 2659 euros. C'est une association, "les ailes de l'espoir" qui est à l'origine de cet établissement. Conçue par Régine Luciathe, cette structure devait répondre à une situation de détresse sociale, d'accompagnements médicaux, de dénutrition des seniors.
Un Ehpad différent grâce "aux tiers-lieux"
L'Ehpad du Gros Morne se distingue par son ouverture sur l'extérieur grâce au dispositif : "un tiers-lieux dans mon Ehpad " lancé l'an dernier par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie en partenariat avec France tiers-lieux.
Ce dispositif encourage des initiatives visant à ouvrir les Ehpad sur leur quartier, au travers de lieux co-construits avec les habitants, les voisins, et les acteurs de la vie sociale locale.
Le projet de l'Ehpad Sainte Hildegarde du Gros Morne fait partie des 25 projets "tiers lieux" retenus sur les 363 déposés au ministère de Jean-François Combe.
Les résidents de l'Ehpad Sainte Hildegarde au cœur du patrimoine
Le projet "Tiers-lieux" du Gros Morne a été financé par l'État à hauteur de 46 749 € pour un coût total de 58 436 €. Ces fonds, débloqués suite au plan d'aide à l'investissement prévu par le Ségur de la Santé ont permis d'ouvrir les portes de l'Ehpad du Gros Morne au patrimoine et savoir-faire local.
Dans l'espace extérieur, les carbets sont dédiés à l'éducation et à la pédagogie pour le développement d'une production agricole saine (permaculture). Durant des ateliers, des moments conviviaux sont proposés, tels que des apéritifs ou des conférences et débats. Les associations locales, le CCAS, le Comité de formation à la permaculture sont des partenaires impliqués dans ce dispositif.
Un dispositif à développer
En 2022, 2,5 millions d’euros ont été également mis à disposition pour soutenir la création de tiers-lieux en Ehpad. 27 projets ont été ainsi financés.