Sous un soleil tapant, une équipe spécialisée dans l’élagage est en pleine intervention au bord d’une route du quartier Pointe Savane, au Robert. L'objectif du jour est de dégager les différentes branches voisines des fils électriques.
La précaution, pour éviter les dégâts
1,2 million par an est injecté par les particuliers pour payer les travaux d’élagage. Quatre prestataires prennent en charge ces travaux sur le réseau électrique dans l’intégralité du Nord Atlantique. Les zones à risques sont nombreuses sur notre territoire. Avec les risques de la saison cyclonique, EDF et ses clients ont privilégié l’anticipation en multipliant les interventions.
Faut savoir que si une branche d’arbre tombe sur un réseau électrique, d’un niveau de tension de 20000 volts, c’est 6000 personnes qui se retrouvent sans courant. L’objectif premier d’EDF en Martinique, c’est zéro accident et surtout maintenir l’intégrité physique et morale de tout opérateur.
André Luccin, responsable d’affaire pilotage d’interventions concernant les travaux d’élagage à EDF Martinique
Élaguer aux abords du réseau électrique : une activité risquée
Il existe beaucoup de métiers à risque dans le monde du travail. Celui de jardinier, spécialisé dans l’élagage, peut être facilement classé dans cette catégorie. Il faut tout d'abord être habilité. Mais surtout avoir l’équipement de sécurité complet (casque, chaussure de sécurité... ).
C’est très dangereux, car tu peux toucher malencontreusement des lignes. Il faut être très précis et minutieux dans ce qu’on fait.
Steven Elice, homme de pied
Les risques sont souvent imprévisibles, mais la prévention peut toujours servir à les éviter. Le danger que représentent les fils électriques, lors des évènements cycloniques, n’est pas à ignorer par la population. Si vous repérez une branche sur un fil en face de chez vous, il est obligatoire d’appeler une équipe spécialisée pour qu’il n’y ait pas d’accidents graves.