L'emblématique Simon Jurad et Opération 78, prêts à régaler le public comme avant

Opération 78 en répétition. ©Daniel Betis
Le groupe mythique Opération 78 avec les fondateurs Simon Jurad et Jean-Luc Alger, se préparent à faire vibrer les festivaliers, samedi 8 juillet 2023 sur la Pelouse du Parc Culturel Aimé Césaire à 22h 30. L'orchestre renforcé par des cuivres offre un spectacle varié avec des tubes, des nouveautés et un swing indémodable. Nous avons surpris une répétition.

Ils sont présents autour de leur leader, le guitariste Simon Jurad, Jean Claude Papite (Kikiyo), Jean Luc Alger les deux leads chants. À la basse, un vieux de la vieille Moy Joyau. La ligne de cuivres est composée d'Alain Ravaud et Rodolphe Millet à la trompette, Philippe Henry au trombone, John Mathieu au Sax. Samuel Crestor est à la batterie et Fulgence Simon (Agou) aux percussions. C'est la formation opération 78.

Un programme éclectique avec des tubes et une équipe qui répète pour donner le meilleur aux spectateurs samedi 8 juillet 2023 au Parc Culturel Aimé Césaire.

Une répétition d'Opération 78 avec les musiciens qui viennent ©Daniel BETIS

Mais qui est Simon Jurad ?

Simon Jurad, le natif de Rive-droite, "Bô Kannal", quartier populaire de Fort-de-France a été piqué par le virus de la musique dès sa prime enfance. Comme tous les enfants de son âge, il tape sur les bords de sa fenêtre pour faire de la musique. Il se fabrique une guitare avec du bois récupéré chez Monsieur Vilette, un ébéniste du coin et y ajoute des fils de crin.

Le rêve se réalise

Sa mère, femme au foyer, consciente de l’amour de Simon pour la musique, lui offre une vraie guitare cau grand dam de son père. Il se met à apprendre en autodidacte et abandonne l’école en 4e. Sa passion est telle qu'il travaille et sillonne la Martinique avec plusieurs groupes, "Les Compagnons du Rythme" et les "New- Plays".

Simon Jurad à droite en discussion avec son pianiste Arthur Anglionin

Perfecta puis opération 78

Simon Jurad est sollicité dans les années 70 par Jojo Tayalay pour la Perfecta. L’aventure dure 8 ans. Il décide de créer "Opération 78" avec Roland Pierre Charles, Jacques Michelin, Alex Théodose, Jean Luc Alger, Raymond André, René Deval, Jean Paul Pognon, Charles Gassette, Jacques Charmant et Gervais Nerva.

Opération 78 est un succès qui se transporte dans la Caraibe, en Amérique du Sud, en Europe. Chaque sortie discographique est une innovation comme l'enregistrement avec les frères Déjean sous la houlette de l’ingénieur de son de la Fania All Stars John Fausty.

1985, C'est Paris, avec le chanteur Serge Ponsar (Soleil, Bambalélé, Marina), l'Olympia en 86 et des prix prestigieux comme les" Maracas d’Or".

Plus de 50 ans de carrière et une dimension internationale

L’auteur, compositeur, instrumentiste, fondateur d’Opération 78 a une carrière bien remplie. Il a sillonné le monde, joué et enregistré avec des vedettes.

Les violonistes de Franck Sinatra m’ont accompagné sur les tires "Lajan", "Pitié", ou "Jessie en la Majeur", les cuivres de la Fania All Star m’ont apporté leur concours. Je suis fier, fier de la reprise de "Roulé", rebaptisé "Hermes" par Carlos Santana et de mes 50 années de sociétariat à la SACEM. Le 8 juillet 2023, dans le cadre du 52e festival, au Parc Culturel Aimé Césaire, je veux offrir au public la quintessence de notre musique.

Simon Jurad - Créateur d’Opération 78

pa fe polémiqua ©Daniel BETIS