L'écrivaine et professeur japonaise est de passage afin de comprendre comment et pourquoi l'écrivain Lafcadio Hearn est honoré en Martinique. La place du marché de l'asile et le parking en dessous de la rocade portent ce nom. (Re)voir le reportage de Dominique Legros et Céline Chalono.
•
Le livre sur Lacadio Hearn ne quitte jamais Toshié Nakajima. "Je suis professeur chercheur au Japon et c'est par rapport à lui", précise-t-elle.
Lafcadio Hearn a vécu deux ans à Saint-Pierre. Un cours séjours qui a laissé des traces dans le paysage martiniquais. Une place et un parking à Fort-de-France portent son nom. Une décision d'Aimé Césaire alors maire du chef-lieu, en 1966.
"Youma", "Esquisses martiniquaises", "trois fois bel conte" font partie des œuvres que l'écrivain a rédigées sur la Martinique, et notamment Saint-Pierre. Un parcours que Toshié Nakajima souhaite faire découvrir aux Japonais. "Moi je suis une spécialiste, mais les autres ne connaissent pas ce qu'il a fait avant de venir au Japon", explique-t-elle.