L'entrepreneur canadien Daniel Langlois meurt tragiquement à la Dominique

Daniel Langlois avec la présidente de la Dominique, Sylvanie Burton, après avoir reçu le prix du service méritoire
Le pays est sous le choc. Les corps de Daniel Langlois et de sa compagne ont été retrouvés vendredi (1er décembre) par la police dans un véhicule incendié non loin de la ville de Gallion située au sud de l'île de la Dominique. Le couple était porté disparu depuis quelques jours. Daniel Langlois était connu, à travers le monde, dans le milieu de la 3D.

La macabre découverte a été révélée samedi 2 décembre 2023 par la presse locale. Selon les premières conclusions, les corps retrouvés dans le véhicule calciné à Gallion sont bien ceux de Daniel Langlois et sa compagne Dominique Marchand. Le couple gérait un complexe hôtelier écoresponsable sur place.

Les circonstances de ces décès restent encore floues. Mais selon le média local Dominica News Online, la police a placé trois personnes en détention pour interrogatoire.

"La 3D est en pleurs"

Daniel Langlois était très apprécié dans le pays. Début novembre, le prix du service méritoire lui avait été décerné pour ses actions dans le domaine du développement durable.

Mais l'homme était avant tout connu pour son travail dans le domaine de la 3D dans les années 80-90.

C'était un rêve de le rencontrer. Surtout quand j'ai su qu'il était dans la Caraïbe. J'avais le projet de faire un évènement en Martinique et je voulais qu'il en soit le parrain, c'était l'un des pères fondateurs de la 3D. J'ai appris son décès avec une grande tristesse que je partage avec tous les infographistes du monde entier. Il a changé le monde avec son logiciel 3D Softimage, utilisé sur le film Jurrasic Park. Son logiciel a révolutionné l'industrie des effets spéciaux et le cinéma numérique.

Gregory Mansuela, infographiste 3D, propriétaire d'un studio de production en image de synthèse

Daniel Langlois a vendu son logiciel à la compagnie Microsoft. Par la suite, il est devenu mécène avec plusieurs fondations.