L'épidémie de dengue baisse de 20% mais le nombre de morts augmente

En Martinique, les indicateurs de suivi de la dengue indiquent un ralentissement de leur progression depuis le début de l’épidémie depuis la fin du mois de juillet. En revanche ces deux dernières semaines, l'ARS comptabilise 6 morts imputables à la dengue. Voici les détails.

Lors de la semaine dernière (fin septembre), les services de l'ARS ont comptabilisé une baisse de 20% du nombre estimé de cas syndrome de dengue vus en médecine de ville (soit 815 cas constatés pour la dernière semaine de septembre contre 1010 entre le 18 et 24 septembre).

Depuis le début de l’année 2023, on estime que 8 315 patients ont consulté en médecine de ville pour un syndrome de dengue.

6 morts dont des enfants

Nous avons annoncé le décès d'un écolier de 9 ans originaire des Anses d’Arlet. Mais ce n'est pas un cas isolé car depuis le début de l’épidémie :

  • 6 décès parmi les cas graves ont été rapportés dont cinq directement imputables à la dengue et un indirectement imputable à l’infection.
  • L'augmentation du nombre de morts est de 50% en trois semaines.
  • 13 cas graves ont été recensés dont trois cas pédiatriques.

Augmentation des passages en urgences pédiatrique

La semaine dernière (fin du mois de septembre) , 57 passages aux urgences ont été enregistrés, parmi lesquels 21 (37 %) passages aux urgences pédiatriques qui ont nécessité 4 hospitalisations, selon les services de la MFME (Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant).

Depuis le début de l'année 2023, 400 passages aux urgences pour syndrome de dengue ont été recensés parmi lesquels 103 passages ont été suivis d’une hospitalisation.

Les communes les plus touchées par la dengue

17 communes impactées par l'épidémie

Au cours des deux dernières semaines, des cas cliniquement évocateurs sont rapportés dans 17 communes de la Martinique.

Les communes rapportant les taux d’incidence les plus élevés sont les communes des Anses-d’Arlets, du Carbet, du Diamant et de Saint-Pierre. L'épidémie est néanmoins présente dans toute la Martinique.