L'épidémie de grippe qui touche la Martinique devrait durer de 10 à 15 semaines

Virus Grippe A H3 N2
La Martinique est passée en phase épidémique de grippe la semaine dernière. Le phénomène est saisonnier, mais à l'approche du carnaval, les autorités sanitaires recommandent d'appliquer les gestes de barrière pour éviter la propagation du virus.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, une augmentation de 25 % de patients pour des symptômes liés à la grippe constatée par SOS médecin. Avec plus de 1 000 cas répertoriés depuis trois semaines consécutives, le virus de la grippe s'installe en Martinique.

Le phénomène est saisonnier, depuis maintenant 15 ans. Il est particulièrement virulent après les chassés-croisés de voyageurs entre l'Hexagone et la Martinique pour les fêtes de fin d'année.

Deux virus en circulation

Ces échanges ont favorisé, la circulation dans les deux sens de deux virus. Celui de la grippe A H3N2 et de la Grippe A H1N1. Ce sont les mêmes virus que l'on retrouve chaque année. Au 24 janvier, même si le nombre de cas de grippe répertorié par semaine est important, il n'a pas atteint le niveau élevé déjà constaté.

En 2005, nous avions 3500 cas par semaine, l'épidémie était majeure, nous ne sommes pas encore à ce stade, l'épidémie en cours devrait durer entre 10 et 15 semaines.

Jacques ROSINE, Directeur Antilles Guyane de Santé Publique France

Interrogé par Franck Zozor

Evolution sur 2 ans du nombre de cas de grippe par semaine

Le retour des gestes barrières ?

La fièvre du carnaval fait craindre aux autorités la montée en puissance des cas de la grippe. Les gestes barrières constituent des parades efficaces pour éviter la propagation du virus. Mais le port du masque et le lavage régulier des mains rappellent aussi la période délicate de l'épidémie du Covid-19.
À cette époque, une partie des Martiniquais ont refusé d'appliquer les recommandations des autorités sanitaires.

Depuis quelques jours les médecins de certaines officines préconisent le port du masque dans leur cabinet. Ils veulent éviter que leur salle d'attente devienne un cluster du virus de la grippe.