L'équipe du Diamant brille lors du championnat Antilles élite

rugby
Rugby : Diamant Saint-Martin
Les joueurs du Diamant captent le ballon sur une touche contre l'équipe de Saint-Martin (samedi 09 avril 2022 au stade Armand Ribier au Diamant). ©Xavier Chevalier
Depuis de nombreuses années, l'US Robert domine le rugby Antillo-Guyanais. Mais cette saison, le Diamant semble avoir pris le pouvoir. En témoigne sa victoire contre Saint-Martin avec le bonus offensif dans la nouvelle compétition qui oppose des clubs de Martinique à ceux de la Guadeloupe. Une revanche aura lieu samedi 16 avril 2022 à l'occasion du Tournoi Antilles Guyane.

Où vont s’arrêter les joueurs du RCDM (Rugby club du Diamant ) ? Ils ont déjà détrôné l’US Robert en finale de la Coupe de Martinique 2020/2021, qui s’est jouée en début d’année 2022.

En championnat, les joueurs du Diamant ont terminé à la deuxième place après avoir déclaré forfait face aux joueurs de l'équipe du Robert. Ils se sont donc qualifiés pour le championnat Antilles élite, mis en place cette saison.

Victoire du RCDM contre Saint-Martin

Samedi 03 avril 2022, l’US Robert s’est incliné à domicile contre les champions de Guadeloupe, les "Baracudas" de Saint-Barthélemy. Le scénario de la rencontre a été cruel. Les visiteurs se sont imposés grâce à un drop à la dernière seconde.

Les joueurs du RCDM ont "lavé l'affront". Samedi 09 avril, face à Saint-Martin, les bleus et blancs l’ont emporté 15 à 3. Le match a été équilibré. Les Diamantinois ont réussi une bonne entame de partie, marquant un essai dès le début.

Les "Archiballs" ont tenté de réagir. Ils ont poussé, passant une bonne partie de la première mi-temps dans le camp adverse. Mais la défense des locaux a tenu bon. Au second temps, les joueurs du Diamant ont réussi à inscrire deux nouveaux essais. Le premier est un travail des avants, le deuxième est un mouvement d’envergure achevé par les arrières.

Rugby Diamant Saint-Martin
Les joueurs du Diamant (à gauche) s'imposent 15 à 3 contre les "Archiballs" de Saint-Martin samedi 09 avril 2022 ©Xavier Chevalier

Revanche attendu au Tournoi Antilles Guyane

Grâce aux trois essais inscrits, le RCDM obtient le bonus offensif et prend la tête du classement général du championnat Antilles élite. Saint-Barthélemy est deuxième, le Robert troisième, quatrième le Good-Luck Guadeloupe et dernier Saint-Martin.

Une nouvelle opposition entre Martiniquais et Guadeloupéens est prévu samedi 16 avril 2022 au stade Armand Ribier du Diamant à partir de 9h30. Mais cette fois, elle se déroulera sous une autre forme. En effet, le tournoi Antilles Guyane, se jouera à 7 entre les sélections de chaque territoire.