L'exposition "femmes franciscaines d’engagement : du sport à la mode" rencontre un franc succès

Dans la ville du François une exposition de valorisation des femmes
La Ville du François met à l’honneur les femmes franciscaines investies dans la vie de la cité. Cette exposition sur les murs de la mairie séduit les passants. Les œuvres photographiques signées Pierre Mendy sont visibles jusqu'au 8 avril 2023.

Quand vous arrivez au centre-ville du François (au Sud de la Martinique), vous êtes attirés par de magnifiques photos de femmes apposées sur les grilles de la mairie. Ces œuvres photographiques sont signées du jeune Pierre Mendy.

La ville met à l’honneur "les femmes franciscaines investies dans la vie de la cité"

Neuf magnifiques portraits de femmes qui ont des métiers différents tapissent les murs de la mairie. Elles ont pour point commun le sport, la passion de bien réaliser ce qu’elles entreprennent et le courage de ne pas baisser les bras.

Ces femmes engagées sont actives dans la vie associative, sportive, politique ou dans d'autres domaines.

Onze femmes à l'honneur dans la ville du Francois

Des passions et des engagements

Maryse Cénille a bâti sa vie autour du sport. Joueuse en Ufolep poussine, benjamine, minime, cadette et  junior, elle a évolué en senior au Club Franciscain. Cette sportive agent administratif a été capitaine de l’Aiglon dans les années 1990 et a eu ‘l’opportunité d'intégrer la sélection de la Martinique.

Taina Crio et Annie Claude Aricat, un binôme d’arbitres de handball exceptionnel et charismatique. Elles sévissent en régional, excellence et sur le plan international. Ce sont deux femmes résolument engagées au Transit Sport Franciscain.

Lisette Tarrieu est yoleuse pendant 15 ans. Cette barreuse de pagaie, dresseuse de bwa dressé, aide-soignante de profession oeuvre dans la vie de la cité en tant que conseillère municipale. Elle participe également à la vie associative.

Evyna Alcindor, vice-championne de France du 100 m junior, médaillé de bronze au 4 x100 m espoir, championne de Martinique, cet agent administratif a représenté le François au Carifta games des îles Caïmans, et aux jeux des îles en Guadeloupe. Son souvenir inoubliable demeure un entraînement exceptionnel en Jamaïque sur la piste de la légende Usain Bolt.

Evina Alcindor

Lydie Louemba, cette couturière au cœur du Rugby, joueuse de rugby à 7 est aussi instructeur des jeunes, arbitre et sélectionnée 

Marie Claude Williams, ce professeur des écoles assure les des destinées du Transit sport franciscain en handball et participe au conseil d'administration de la ligue.

Lucie Malouines cette ancienne comptable commerçante de prêt-à-porter à toujours été attirée par le sport.

Morgane Edwige, l'ancienne championne d'athlétisme est devenue Miss Martinique en 2015 et première dauphine de Miss France en 2016. 

Naomi Exilie étudiante en télécommunication, est une femme de challenge partage le sport et la mode.

Qui est Pierre Mendy ?

À 33 ans, après une carrière de 11 ans dans l'armée de terre, il a été frappé par le virus de la photo, au cours d'un voyage à l'île Maurice.

Il n’y a pas meilleure façon d’immortaliser certaines émotions, certaines actions, certains moments. Je m'y suis attelé en 2018. Depuis 2020, à travers ce vecteur de communication, j'essaye de mettre en valeur notre culture, nos personnages, nos évènements, notre patrimoine. Chaque Clic pour moi doit transmettre une émotion.

Pierre Mendy - artiste photographe

l'artiste photographe