L'Histoire en débats à Blois... la Martinique est au rendez-vous de la littérature

Le rendez vous de Blois
Le Rendez-vous de l’Histoire à Blois, dans le Loir-et-Cher, créé il y a 27 ans par Jack Lang, alors maire de la ville et ministre de la Culture a commencé mercredi 9 octobre 2024. Elle a pour thème "la ville". Au programme des conférences, des ateliers, un salon du livre ou encore des spectacles. La Martinique est présente avec l'éditeur Jean Benoît Desnel. Plusieurs auteurs seront en dédicaces.

Le festival des "Rendez-vous de l'histoire" de Blois (9 au 13 octobre 2024) demeure le théâtre de rencontres d’éditeurs, d’auteurs, d’historiens, d’économistes et de leur public. Dans ce creuset chacun peut échanger et approfondir ses connaissances. 

Jean Marc Ayrault, ancien Premier ministre, Président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage visitant le stand ultramarin en discussion avec l'éditeur Jean Benoît Desnel

La Martinique, au "Rendez-vous de l’Histoire" du 9 au 13 octobre 

Les éditions Idem et la collection "qui ne sait rien ne doute de rien" sont à Blois avec plusieurs ouvrages. L’éditeur Martiniquais Jean Benoit Desnel emmène des auteurs ou leurs livres.

Parmi eux Georges Brédent, Gilbert Pago "La Martinique an tan Robè”,  Aimé Charles-Nicolas (le livre collectif actes du colloque, L’Esclavage : quel impact sur la psychologie des populations !”) , Marcellin Nadeau et Pascal MargueritteNous sommes la Nature !, Emmanuel Tjibaou pour des paroles Kanaks à Blois avec son livre “Boutures de paroles”, Suzanne Dracius "Hypallages", Jean-François Carenco "Levez-vous pour la République".

les livres des éditions Idem

Leila Slimani est présidente du salon du livre 2024 à Blois

Prix Goncourt 2016, membre du Parlement des écrivaines francophones, comme la Martiniquaise Suzanne Dracius, Leila Slimani est  la présidente du salon du livre 2024 à Blois.

Le livre est au cœur de ces rendez-vous ainsi que les récompenses. Cette année, le Prix du noir de l’histoire organisée par la communauté d’agglomération de Blois, récompense le roman de Vincent Ejarque "Un sang d'encre" (édition Ramsay).

La remise du Grand prix d’une histoire se fait samedi 12 et récompense Fabrice Langrognet pour son livre Voisin, deux passages une micro histoire des migrations.

Vendredi 11, le Prix du roman historique 2024 est décerné à Nina Leger. "Mémoires sauvées de l'eau" (éditions Gallimard).

Samedi 12, le 21e prix B.D. des "Rendez-vous histoire" sera remis à Isabelle Maroger pour son livre "Lebensborn"( éditions Bayard graphic)

Le prix Auguste Thierry 2024 sera remis à Fanny Bugnon pour son ouvrage " L’élection interdite" publiée aux éditions du seuil.

Les Ultramarins en dédicace samedi 12 et dimanche 13 octobre 

Marcellin Nadeau, Pascal Margueritte, Suzanne Dracius, Emmanuel Tjibaou tous publiés dans la nouvelle collection "Qui ne sait de rien ne doute" seront en dédicaces durant 2 jours, samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024 de 10h30 à 18h au stand 206.

Emmanuel Tjibaou

Jean Benoit Desnel, considéré comme un éditeur qui publie des ouvrages traitant majoritairement de sujets sociétaux – mais pas seulement – fait découvrir un pan de la littérature ultramarine aux lecteurs passionnés par l’Histoire, enseignants en histoire ou géographie présents, sans oublier les militants écologistes et altermondialistes.

ils sont plusieurs exposants présents à Blois